Observatoire des marchés L’huile de tournesol fait flamber le colza
L’arrêt des exportations d’huile de tournesol au départ d’Ukraine force les acheteurs à chercher des alternatives, dont l’huile de colza.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le conflit en Ukraine a entraîné un arrêt immédiat des exportations d’huile de tournesol, tous les ports ukrainiens se trouvant paralysés. Aucun affréteur ne souhaite prendre le risque d’envoyer des cargaisons à proximité des zones de combat. Les acheteurs européens se retrouvent ainsi à la recherche d’autres sources d’approvisionnement.
> Consultez les cours et marchés du colza sur LaFranceAgricole.fr
Alternatives mobilisées
Sur le marché européen, les volumes d’huile de tournesol qui étaient destinés au secteur du biodiesel pour les mois à venir ont été immédiatement mobilisés pour alimenter les usines de production d’huile en bouteille et celles de fabrication de produits agroalimentaires (biscuiteries, plats préparés).
Ces volumes sont toutefois insuffisants pour remplacer totalement l’approvisionnement qui était initialement prévu au départ d’Ukraine d’ici à la fin de campagne. Les autres alternatives possibles sont l’huile de colza et celle de palme. Là aussi, les volumes qui étaient destinés aux différentes industries sont en partie redirigés vers des utilisations alimentaires.
> À lire aussi : Avec le crise ukrainienne, Avril attentif à la demande des éleveurs et des industriels (07/03/2022)
Évolution des cours de l’huile de tournesol.
L’huile de soja produite en Europe ou importée, elle, ne peut couvrir ces usages car elle est essentiellement fabriquée à partir de soja OGM. Elle devrait, de ce fait, être privilégiée dans les usages industriels durant les mois à venir, pour remplacer les huiles de colza, de tournesol et de palme détournées vers l’alimentation.
Alors que le marché mondial des huiles était déjà très tendu en raison des problèmes climatiques ayant affecté le canola canadien en 2021 et le soja sud-américain début 2022, cette situation génère un déficit certain en huiles végétales dans l’Union européenne.
Consommation et importation européennes d’huile de tournesol.
Déficit probablement durable
Ce manque criant en huile de tournesol a fait grimper son prix de presque 90 % en trois semaines, au niveau jamais vu de 2 400 €/t à Rotterdam, le 9 mars 2022. À la suite du regain d’intérêt des acheteurs pour l’huile de colza, le prix de cette dernière a bondi de plus de 30 %. La graine de colza a suivi, et se trouvait cotée le 9 mars au niveau record de 910 €/t rendu Rouen.
La forte consommation d’huile de colza devrait maintenir les cours de l’huile et de la graine à des niveaux historiques sur les prochains mois. Seule l’arrivée de la nouvelle récolte de colza en Europe en juillet pourrait venir atténuer légèrement le déficit européen en huiles végétales. Mais celui-ci devrait durer, car les semis de printemps en Ukraine sont perturbés par les combats, ce qui affectera grandement la nouvelle récolte de tournesol et la trituration en 2022-2023.
Hémeline Macret – Tallage/Stratégie Grains
Pour accéder à l'ensembles nos offres :