Colza, tournesol, soja La récolte 2022 d’oléagineux en Europe devrait rebondir de 10,5 %
Selon les dernières estimations de la Commission européenne, la production de colza, tournesol et soja est attendue en hausse pour la prochaine campagne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Selon un document relatant les prévisions sectorielles trimestrielles de la Commission européenne, paru le 2 avril 2021, la production d’oléagineux dans l’Union européenne pourrait connaître une hausse de 10,5 % sur un an, pour atteindre 30,4 millions de tonnes en 2021-2022. « La consommation devrait également augmenter en raison d’une demande plus élevée en alimentation animale, et d’une reprise de la demande en huiles, tant à destination alimentaire que pour la production de biocarburants », note la Commission.
Hausse de la récolte de colza en 2021
En 2020-2021, 5,0 millions d’hectares de colza ont été implantés dans l’Union (–14 % par rapport à la moyenne quinquennale). En plus de conditions de semis parfois difficiles, le développement de certaines parcelles a été impacté par une météo particulièrement froide. Mais « malgré cela, la production totale de l’Union européenne devrait augmenter de 600 000 tonnes (+3,4 % d’une année sur l’autre) et atteindre 16,7 millions de tonnes », note la Commission.
Les surfaces de soja et de tournesol sont attendues en hausse, « étant donné la rentabilité élevée actuelle des cultures », pour atteindre 965 000 hectares (+3,2 % sur un an) en soja, et 4,5 millions d’hectares (+1,8 %) en tournesol.
Des importations qui restent élevées
Les importations de colza et tournesol dans l’Union européenne sont attendues en hausse en 2020-2021, « compte tenu du faible niveau de production intérieure ». Elles sont respectivement estimées à 1 million et 6,2 millions de tonnes, soit une augmentation de 59 % et de 47 % par rapport à la moyenne quinquennale.
Les importations de soja (graines et tourteau) de l’Union européenne devraient, quant à elles, baisser en raison de leur compétitivité relative inférieure par rapport au colza et au tournesol.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :