La Confédération paysanne veut élargir l’aide au maraîchage
Elle ne concerne pour l’instant que les exploitations ayant une surface agricole utile de moins de 3 hectares, la Confédération paysanne demande que l’accès à l’aide au petit maraîchage soit élargie, notamment aux arboriculteurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La Confédération paysanne déplore que seuls 2 473 maraîchers n’aient eu accès à l’aide au petit maraîchage en 2023 dans un communiqué du 25 juillet 2024. En effet, le ministère de l’Agriculture a présenté aux organisations professionnelles un premier bilan des déclarations Pac de 2023 qui montre que le nombre de demandeurs de l’aide est plus faible que prévu dans le PSN, qui visait 6 000 bénéficiaires.
La Confédération paysanne dénonce la « faible ambition du ministère [de l’Agriculture] sur le soutien et le développement de la production de fruits et légumes », puisque l’accès à l’aide est limité aux exploitations de maraîchage et de production de petits fruits de moins de 3 ha de SAU. Le syndicat demande que les fermes de plus de 3 ha puissent bénéficier de cette aide sur leurs trois premiers hectares de cultures maraîchères et qu’elle soit étendue aux productions arboricoles avec un plafond de 3 hectares.
Elle revendique une augmentation du budget réservé à cette aide « pour un soutien ambitieux à la filière des fruits et légumes ». L’aide au petit maraîchage ne concerne pour l’instant que les producteurs de légumes frais (y compris melon et pastèque) et de petits fruits rouges, sur au moins 0,5 ha. L’exploitation doit avoir une SAU maximale de 3 ha, la transparence Gaec s’applique. Les cultures sous serre ou tunnel sont éligibles si elles sont implantées en pleine terre.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :