Selon la Confédération paysanne « Le projet d’arrêté épandage menace l’élevage paysan »
La Confédération paysanne s’inquiète des conséquences du « projet d’arrêté sur l’épandage », dont la consultation publique s’est achevée le 10 octobre 2021. Elle estime qu’il pénaliserait les exploitations familiales, et notamment les fermes en polyculture-élevage.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
promet d’harmoniser les réglementations inhérentes à l’épandage, aujourd’hui spécifiques à chaque type d’ICPE, installations classées pour la protection de l’environnement, réparties en quatre catégories selon leurs niveaux de risque.
> À lire aussi : Épandage, voilà comment le ministère veut réduire les émissions d’ammoniac (06/04/2021)
Les fermes en polyculture-élevage impactées
Ce projet « pénaliserait les fermes en polyculture-élevage et ne limiterait en rien les abus des grandes structures industrielles ! » dénonce le syndicat.
« Ça met dans le même sac l’ensemble des professionnels qui génèrent des matières destinées à être épandues. De la ferme d’une cinquantaine de vaches à la station d’épuration, en passant par les grandes structures de méthanisation, ou encore les industries agroalimentaires », explique à La France AgricoleGeorges Baroni, membre de la commission de l’énergie et du climat à la Confédération paysanne.
« Soumettre toutes ces entités à la même réglementation, c’est ajouter des contraintes insoutenables pour l’élevage familial, analyse-t-il. Nous pensons que la réglementation actuelle est suffisante pour les petites structures. »
La Confédération veut une nouvelle concertation
Le syndicat a également dénoncé le « cadre insatisfaisant » de la consultation : « Un calendrier précipité, sur la période estivale peu propice aux échanges, [avec] exclusion d’un grand nombre d’acteurs essentiels aux échanges. »
Il a de fait « demandé par courrier au ministère une nouvelle concertation, incluant l’ensemble des parties prenantes, avec un calendrier approprié et la prise en compte des limites de l’actuel projet d’arrêté ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :