Syndicat Un congrès à la ferme pour la Confédération paysanne
La Confédération paysanne se réunit les 7 et 8 juillet 2021 en Isère pour son congrès bisannuel, au cours duquel est élu le nouveau comité national.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Du côté de la Confédération paysanne, le syndicat innove sur la forme. Son congrès bisannuel n’ayant pas pu être organisé sous son format habituel, Covid oblige, les paysans se réunissent chez un adhérent, improvisant un immense campement à la ferme. Une innovation dans la foulée du Salon à la ferme, organisé pour pallier l’annulation du Salon de l’agriculture.
« Ce format correspond bien plus à notre ADN », se réjouissent Marie-Pierre Répécaud et Pierre Berthet, qui accueillent chez eux à la Ferme des pierres gardées, qu’ils ont créée il y a six ans. Ils y cultivent des céréales qu’ils transforment en pain, et élèvent des poules pondeuses et dix vaches allaitantes. Un pur exemple de ferme « paysanne », autonome et diversifiée, entièrement autoconstruite, qui « fait vivre cinq personnes à temps plein sur 50 hectares », souligne Marie-Pierre Répécaud.
Sécurité sociale alimentaire
Sur le fond, le rapport d’orientation qui guidera les travaux de la nouvelle équipe accorde une large place à l’alimentation. « On veut élargir la question agricole à la question alimentaire, notamment au travers d’un projet de sécurité sociale alimentaire pour lequel pousse notre syndicat », explique Nicolas Girod, prêt à enchaîner sur un second et dernier mandat de porte-parole national.
« Après le sentiment d’échec lié à la politique agricole commune et à la loi Egalim, on veut vraiment sortir la question de l’alimentation du microcosme agricole pour impliquer les politiques, les citoyens… Cela permet de toucher à tous les sujets : le foncier, la santé, les prix… » Le syndicat compte aussi s’attaquer plus fort aux accords de libre-échange. Un autre gros dossier sur laquelle la Confédération paysanne reste mobilisée concerne la défense de l’élevage de plein air, asphyxié par la rigidité des normes de biosécurité.
Via Campesina en France
En conclusion du congrès s’élancera, jeudi, la caravane des droits des paysans, qui fera de nombreuses étapes dans le Rhône-Alpes et ailleurs entre juillet et octobre 2021. De nombreuses animations sont prévues pour promouvoir la déclaration internationale des droits des paysans. Une déclaration, adoptée par 120 pays en décembre 2018, mais sur laquelle la France s’était abstenue. Réaffirmant ses liens avec les paysans du monde, la Confédération paysanne célébrait aussi l’arrivée prochaine en France du secrétariat international de la Via Campesina (1), dont la prochaine coordinatrice devrait être une paysanne du Morbihan.
(1) mouvement mondial de lutte pour la défense de paysans, dont la Confédération paysanne est membre.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :