Question aux leaders syndicaux 3/5 « Les paysans ont besoin de nous »
La Conf’ veut progresser en score national, sans dévier de ses fondamentaux.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Comment abordez-vous la campagne ?
En rappelant nos deux thèmes forts : le revenu et la reconnaissance du métier, qui englobe aussi le temps libre. Notre colonne vertébrale est l’agriculture paysanne, et à partir de là, on interagit avec les politiques.
La Conf’ a une vision de l’agriculture en termes d’emploi (des paysans nombreux) et de fonction (pas seulement produire mais nourrir). Elle rappelle aussi que les agriculteurs ne forment qu’une partie de la société, et doivent prendre en compte ses attentes.
Au risque d’être perçu comme un syndicat qui ne défend pas assez les paysans ?
On défend le monde agricole en revendiquant des pratiques qui le réconcilient avec la société. On est dans le dialogue plutôt que la confrontation avec le grand public. En même temps, on a toujours été très clairs avec L214 et les végans. Sur les phytos aussi, on tente de faire de la pédagogie en refusant de stigmatiser.
Mais on ne travestira pas notre discours sur les phytos, ni sur la dérive industrielle, pour aller à la pêche aux voix.
Pensez-vous conquérir des chambres ?
Dans certain départements, l’objectif clair est de gagner. Dans d’autres, on espère battre le syndicat majoritaire grâce à des alliances avec le Modef ou la CR. Mais on ne va pas jouer les contorsionnistes ! Notre priorité est d’améliorer notre score national afin d’ancrer la Conf’ dans le paysage politique. Les paysans ont besoin de nous. D’ailleurs, certaines équipes FNSEA-JA en place ont repris, localement, le discours que porte la Conf’au niveau national.
Misez-vous sur les déçus de la FNSEA ?
On veut sensibiliser tous les gens qui se posent des questions sur le système dans lequel ils se trouvent coincés.
Et les nouveaux profils d’agriculteurs ?
Certains néopaysans ont réussi à créer leur propre marché rémunérateur, et ont l’impression qu’ils ne doivent rien à personne, surtout pas à un syndicat. Mais on a tous besoin de politiques publiques. Et qui se bat pour qu’il y ait un accès au foncier pour tous, des normes de biosécurité adaptées aux élevages fermiers, etc. ? La Conf’...
Pour accéder à l'ensembles nos offres :