National blonde d’Aquitaine : un tournant vers des animaux mixtes
Malgré les contraintes sanitaires, 350 animaux blonds d’Aquitaine étaient en lice au concours national à Saint-Gaudens (Haute-Garonne), du 19 au 22 septembre 2024.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Malgré l’absence de 100 animaux initialement inscrits, 350 bêtes blondes d’Aquitaine ont concouru ce week-end à Saint-Gaudens (Haute-Garonne), aux côtés des gasconnes des Pyrénées (voir l’article ci-contre). Les élevages représentaient principalement l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine, deux régions non atteintes par le sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO-3). « C’est inhabituel pour ce concours de n’avoir que ces deux régions. 110 élevages étaient présents, contre 150 prévus initialement », constate Lionel Giraudeau, directeur de France Blonde d’Aquitaine, tout de même soulagé d’avoir pu tenir l’évènement.
Parmi les champions, certains sont déjà connus. « Par exemple, la SCEA Sazy Élevage (Tarn-et-Garonne) a survolé le concours. L’élevage a ramené onze premiers prix et le championnat femelle espoir, suitée, suprême, synthèse viande mâle, et prix d’élevage. Ils sont très loin devant », félicite le directeur. D’autres élevages ont raflé des prix sans pour autant être habitués aux championnats. « Le Gaec des Jacquards a gagné deux championnats dans les mâles. »
Virage dans la sélection
Les qualités musculaires ont principalement motivé les choix des juges, ainsi que la longueur de corps et le grain de viande. Pierre Burgan, président de France blonde d’Aquitaine, détaille : « Ce sont des caractères de la race, avec une viande naturellement tendre, et différentes finesses chez les animaux : d’os, de cuir, longueur de corps et amplitude de bassins. » Le directeur Lionel Giraudeau complète : « Ces animaux ont un format en moyenne en dessous de ce qu’on connaissait il y a 10-15 ans. Nous sommes dans une logique d’animaux mixtes, qui expriment toujours de la viande sans être dans la course au format. Le virage a été pris dans la sélection. » Les qualités maternelles ont donc toute leur importance. « Le format seul n’est plus la signature de la blonde d’Aquitaine, loin de là », souligne le directeur.
Homogénéité de la voie femelle
« Les homogénéités sur la voie femelle sont très importantes et mettent en valeur les qualités historiques de la blonde d’Aquitaine, associant à la fois des qualités maternelles et musculaires », assure Pierre Burgan. Du côté des mâles, le choix s’est porté plutôt vers la muscularité, chez des taureaux connus. « Un champion avait déjà été primé dans les dernières éditions et était présent au Salon international de l’agriculture à Paris », se souvient le président.
10 000 élèves en visite
C’était un réel concours « mixte » avec à la fois des professionnels de la filière d’élevage, mais également du grand public. Pierre Burgan s’est réjoui de voir « énormément de jeunes en visite le jeudi et vendredi. 10 000 élèves des écoles du Sud-Ouest sont venus sur l’évènement ». Le directeur Lionel Giraudeau rappelle fièrement la présence d’une soixantaine de représentants des autres pays européens — Espagne, Danemark, Pays-Bas, Allemagne… Rendez-vous l’année prochaine au foirail de Lezay dans les Deux-Sèvres, du 22 au 24 août 2025.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :