Login

Cheval Vent favorable au taux réduit de TVA

La réforme de la TVA proposée par la Commission européenne permettrait aux États membres de décider des taux réduits applicables. Une aubaine à saisir pour la Fédération française d’équitation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Cette marge de manœuvre constitue une avancée importante vers une fiscalité adaptée à la filière équestre. » Ce sont sous ces termes enthousiastes que la Fédération française d’équitation (FFE) a accueilli, la proposition de la Commission européenne de réformer les règles en matière de TVA. Dans un communiqué du 18 janvier 2018, la FFE précise que cette évolution permettrait « aux États membres de décider des taux réduits applicables sur leur territoire ».

 

Cet assouplissement des règles offrirait alors la possibilité pour la France de revenir à un taux réduit au sein de la filière équine. Sous la menace d’une amende par la Commission européenne, la France avait augmenté, en 2014, le taux applicable à certaines prestations. Depuis lors, la FFE avait fait de l’application du taux réduit son cheval de bataille.

« 18 mois au minimum »

Il risque de l’être encore pour quelques temps. La durée d’application d’un taux réduit est estimée au « minimum à 18 mois », selon la FFE. D’ici là, plusieurs obstacles sont à franchir. Le Conseil européen composé des ministres de l’Économie des 28 États membres devra adopter à l’unanimité la proposition de la Commission européenne. Ce seront ensuite au gourvenement et au Parlement français de prendre les mesures nécessaires.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement