Crise Huit trésoreries sur dix se sont dégradées
Les exploitants agricoles sont 15 % de plus que l’an dernier à voir leur trésorerie se dégrader. Elle se dégrade encore plus dans le Nord-Est et en grandes cultures.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Huit agriculteurs sur dix estiment que leur trésorerie s’est dégradée en 2016 par rapport à 2015, indique un sondage de l’institut ADquation réalisé pour le magazine Agrodistribution de décembre 2016. En 2015, ils étaient 66 % à donner cette réponse. Seuls 3 % des exploitants agricoles voient leur trésorerie s’améliorer cette année.
C’est dans le Nord-Est que la situation semble la plus compliquée. Dans cette zone, 92 % des agriculteurs répondent que leur trésorerie est moins bonne en 2016, contre seulement 1 % qui la voit meilleure. À l’inverse, 9 % des exploitations agricoles de l’Ouest estiment qu’elle s’améliore.
Le secteur des grandes cultures plus touché
Les grandes cultures sont les plus touchées par la dégradation des trésoreries. 92 % des sondés de ce secteur affirment que la situation est moins bonne que l’an dernier. Bien que plus faible, la part des éleveurs et polyculteurs-éleveurs dont la trésorerie s’est dégradée reste très élevée, à hauteur de 79 %.
[summary id = "10024"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :