Login

Comprendre le dispositif de la nouvelle Comprendre le dispositif de la nouvelle épargne de précaution

Afin de faire face aux aléas économiques de la profession, depuis le 1er janvier 2019, la déduction pour épargne de précaution (DEP) remplace la déduction pour investissement (DPI) et la déduction pour aléas (DPA).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La déduction pour épargne de précaution offre à l’agriculteur la possibilité de lisser ses revenus, en déduisant de son résultat imposable des sommes qui pourront être réintégrées durant des années plus difficiles, lorsque la situation climatique ou économique ne lui permettra pas de faire face à ses échéances et aux prélèvements privés.

PRINCIPE

Montant déductible

La DEP est un montant que l’exploitant peut retrancher de son bénéfice agricole, afin de réduire son assiette d’imposition. La somme déductible annuellement dépend du bénéfice agricole imposable (voir le tableau ci-dessous). Lorsque des sommes ont été retranchées au cours des années antérieures dans le cadre de la DEP et qu’elles n’ont pas encore été réintégrées au résultat, la limite de déduction annuelle est égale à la différence entre 150 000 euros, d’une part, et le montant des déductions pratiquées antérieurement et non rapportées, d’autre part.

 

Cas des Gaec et des EARL

Les plafonds mentionnés ci-dessous sont multipliés par le nombre d’associés exploitants dans les Gaec et les EARL, dans la limite de quatre, et ne peuvent pas dépasser le montant du bénéfice imposable.

La limite de déduction annuelle est égale à la différence entre la somme de 150 000 euros, multipliée par le nombre des associés exploitants, dans la limite de quatre, et le montant des déductions pratiquées et non encore rapportées au résultat.

 

Réintégration

Les sommes retranchées peuvent être réintégrées à l’assiette sociale et fiscale dans les dix ans suivant l’exercice au cours duquel elles ont été déduites, afin de faire face à des dépenses nécessaires à l’activité professionnelle de l’exploitation. Aucune condition particulière n’est donc nécessaire.

La réintégration imposable peut intervenir l’année où elle est utilisée, ou l’année suivante. Si la réintégration n’est pas réalisée, la DEP est rapportée au résultat imposable la dixième année qui suit celle où elle a été constituée.

ÉPARGNE RÉELLE

Monétaire

La DEP peut être mise en place à la condition d’inscrire une somme comprise entre 50 et 100 % de son montant, sur un compte courant ouvert auprès d’un établissement bancaire. L’inscription doit se faire dans les six mois de la date de clôture de l’exercice pour lequel la DEP est pratiquée, et au plus tard à la date limite de dépôt de la déclaration de résultat. Cette épargne apparaît à l’actif du bilan.

 

Stocks

On considère que l’épargne peut être réalisée si des stocks de fourrage destinés à la consommation des animaux de l’exploitation ont été acquis ou produits au cours de l’exercice.

Les coûts engagés peuvent représenter une partie ou la totalité du montant de la DEP.

AIDES DE MINIMIS

Plafond

La DEP entre dans la réglementation des minimis. Le montant du gain d’impôt obtenu grâce à la déduction est à prendre en compte dans le plafond de 15 000 euros de ces aides, plafond qui pourrait évoluer à l’avenir.

En l’état actuel des textes, l’année de la réintégration des sommes, le gain d’impôt obtenu auparavant ne serait pas retiré du compte des minimis.

Bertille Quantinet

[summary id = "10038"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement