Login

Tour de plaine Bientôt la fin de la récolte du maïs grain

Dans la semaine du 20 au 26 octobre 2020, les semis d’automne ont bien progressé (66 % du blé, 80 % de l’orge), tout comme la récolte du maïs grain (88 %). Cette semaine, semoirs et moissonneuses sont loin d’être confinés !

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La moisson du maïs marque de l’avance

Selon l’observatoire Céré’Obs de FranceAgriMer, le 26 octobre 2020, la récolte du maïs grain était complétée à 88 %. Elle était terminée en Champagne-Ardenne, et en passe de l’être dans l’Île-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté et les Pays de la Loire.

 

FranceAgriMer estime que cette moisson est en avance de 9 jours par rapport à la moyenne quinquennale, et de 17 jours par rapport à l’année dernière.

 

Après la pluie, il faut se dépêcher d’en finir :

 

Le couvert est déjà bien en place et prêt pour l’hiver : pas de répit quand il s’agit du carbone à stocker !

Semis « à fond les baguettes »

À la même date, les chantiers de semis étaient terminés à 66 % pour le blé, et à 80 % pour l’orge d’hiver. Ils étaient presque finis en Lorraine, Bourgogne-Franche-Comté et Champagne-Ardenne, mais débutaient encore en Aquitaine, Midi-Pyrénées et Bretagne.

 

Les premières parcelles de blé dur étaient implantées en Centre-Val de Loire et Poitou-Charentes, tandis que la moitié des surfaces étaient semées en Paca.

Le blé à peine levé (22 % des surfaces, selon Céré’Obs) qu’on se projette déjà :

Pas de confinement, le boulot n’est pas terminé !

À la recherche des larves d’altises dans le colza

L’heure est aux tests de Berlèse dans les colzas. Cela permet, à partir d’un échantillon, de dénombrer les larves d’altises dans les plantes :

Les altises ont épargné certaines feuilles, et la plante a pris des forces grâce à la pluie :

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement