Login

Colza : penser aux outils mécaniques pou Colza : penser aux outils mécaniques pour désherber

Dans un contexte de recherche de solutions alternatives à l’utilisation d’herbicides, il peut être intéressant d’associer ces derniers à des outils de lutte mécanique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

«Tout ce qui peut contribuer à limiter l’usage des pesticides répond à des attentes environnementales et sociétales, souligne Terres Inovia. Le désherbage mécanique présente une alternative ou un complément crédible aux herbicides et aux mesures agronomiques préventives. »

1 La bineuse, complémentaire des phytos

Cet outil permet de désherber l’inter-rang mais nécessite une compatibilité d’écartement avec le semoir. Pour être efficace, le binage nécessitera un sol sec, des adventices jeunes et l’absence de pluie les trois-quatre jours qui suivent son passage. De plus, elle devra être utilisée de quatre feuilles à début montaison du colza.

La bineuse est souvent utilisée en renfort des herbicides. La technique d’herbisemis suivi du binage est ainsi synonyme de réduction de deux tiers de la quantité d’herbicide au semis. Elle nécessite un inter-rang large d’au moins 45 cm. « Plusieurs essais montrent que les programmes de désherbage avec herbicide de prélevée sur le rang suivi du binage donnent d’aussi bons résultats que les programmes classiques », fait part Terres Inovia.

En revanche, l’institut estime que la technique de désherbinage sur colza est plus difficile à mettre en œuvre, car elle donne des résultats plus aléatoires. Le désherbinage est d’ailleurs peu justifié sur flores difficiles.

2Herse étrille : débit de chantier important

Avec la herse, il est possible de détruire des adventices difficiles à supprimer chimiquement, comme les géraniums ou les crucifères. Il faut penser à augmenter la densité de semis, car les pertes de pieds peuvent aller jusqu’à 15 %.

En revanche, une fois les bons réglages de l’outil trouvés, le débit de chantier est important compte tenu de la largeur de l’outil, comprise entre 12 et 24 m, et de sa vitesse, qui atteint 4 à 8 km/h.

La herse nécessite les mêmes conditions météorologiques que la bineuse. Mais pour être efficace, il faudra agir sur des adventices en germination ou très jeunes. Les dicotylédones seront d’ailleurs gérées beaucoup plus facilement par l’outil que les graminées. Quant au stade du colza, pas question d’intervenir entre le stade cotylédons et 2 feuilles. L’institut prévient en outre qu’en sol de limon battant, son agressivité ne suffit pas pour briser la croûte de battance.

3 La houe rotative sélective du colza

Là aussi, le débit de chantier reste très élevé (4,70 à 9 mètres de large et 15 à 18 km/h). Très sélective du colza, la houe rotative s’utilise du stade germination au stade 3-4 feuilles du colza. Mais mieux vaut intervenir sur du colza à 1 feuille, car l’efficacité de la houe sera moindre à 3-4 feuilles. Les adventices devront de leur côté se situer entre les stades cotylédon et 2 feuilles. La houe peut même être employée après une pluie si la terre ne colle pas aux roues du tracteur.

[summary id = "10021"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement