Méligèthe et colza communiquent Méligèthe et colza communiquent
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’Inra de Rennes a identifié un composé chimique émanent du colza qui semble influencer l’intensité des attaques causées par les méligèthes.
Écologie chimique
« Une approche d’écologie chimique a consisté à comparer plusieurs génotypes de colza et à identifier les paramètres chimiques et physiques du végétal qui agissent sur le comportement et la physiologie de l’insecte », précise l’Institut de recherche. Il ressort de ces travaux qu’une forte présence de la teneur en saccharose augmente l’attitude phytophage des méligèthes (qui se nourrissent de pollen) et, donc, les dégâts occasionnés sur les boutons floraux.
Les chercheurs ont aussi mis en évidence que certaines variétés de colza étaient préférentiellement choisies par les femelles pour déposer leurs œufs. À l’aide de son ovipositeur, l’organe qui permet de pondre, l’insecte détecte l’épaisseur et la dureté du bouton floral et fait, ensuite, son choix. « La variabilité naturelle du colza apparaît suffisante pour envisager des programmes de sélection », juge l’Inra. Ces travaux, qui demandent à être confirmés, ouvrent la voie à des variétés plus résistantes aux méligèthes.
[summary id = "10021"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :