Oléagineux Le colza se stabilise, au terme d’une semaine de flambée des cours
Les prix du colza étaient proches de l’équilibre, le vendredi 7 mais 2021 dans l’après-midi, dans un marché qui consolidait, au terme d’une semaine de très forte progression des cours des huiles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les cours ont fortement progressé cette semaine encore, car les « dégâts sont réels » sur des cultures dont les semis « ont été moindres, pour le colza » cette année, a souligné un courtier ayant requis l’anonymat.
« En colza, si la hausse des cours quotidienne est spectaculaire, c’est en raison du double effet des perspectives de récoltes faibles en Europe conjuguées à une huile compétitive par rapport à ses principaux concurrents, à savoir l’huile de palme et celle de soja », a souligné pour sa part le cabinet Agritel dans une note publiée vendredi.
L’huile de palme repartait en effet de plus belle, se situant largement au-dessus du seuil symbolique de 4 000 ringgits la tonne, à la Bourse de Kuala Lumpur.
Sur le marché physique, les prix des tourteaux de soja se stabilisaient également, tandis que les huiles poursuivaient leur progression, à un rythme moins soutenu.
Vers 16h30 sur Euronext, la tonne de colza reculait de 2,50 euros sur l’échéance d’août, à 538 euros, et de 3,25 euros sur l’échéance de novembre, à 529,50 euros.
[summary id = "10047"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :