Login

Oléagineux Le colza européen en berne malgré un contexte favorable

Les prix du colza étaient en recul lundi à la suite des cours des autres oléagineux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les cours du colza peinent à progresser nettement, dans un contexte où les stocks d’huile de palme demeurent exceptionnellement lourds et où le complexe soja pèse également sur les cours », indique le cabinet Agritel dans une note. Et ce, malgré l’annonce par la Commission européenne du projet de remettre en place des taxes anti-subvention sur les importations de biodiesel argentin.

 

Le soja demeure sous l’influence des relations diplomatiques entre la Chine et les USA. Mais Les espoirs de ventes de soja américain en Chine sont également en berne. La demande chinoise au niveau mondial ralentit, avec des importations de seulement 5,38 millions de tonnes en novembre, en repli de –38 % par rapport au même mois l’an passé, informe Agritel.

 

« L’épidémie de fièvre porcine africaine a nettement affecté les élevages de porcs en Chine, ce qui signifie que leurs importations de soja et de tourteau de soja pourraient être limitées », a indiqué Dewey Strickler de Ag Watch Market Advisors.

 

À l’approche de la clôture sur Euronext, la tonne de colza perdait 1,75 euro sur l’échéance de février, à 370,50 euros, et 1,50 euro sur celle de mai, à 370,75 euros.

[summary id = "10041"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement