Login

LAIT BIO Biolait table sur 285 millions de litres en 2019

Fort d’une progression de la collecte de 32 % sur un an en 2018 par rapport à 2017, le premier collecteur français de lait de vache bio compte poursuivre son développement, tout en limitant les volumes excédentaires.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après avoir bondi de 40 % sur un an en 2017, la croissance de la collecte de Biolait s’est poursuivie en 2018, pour atteindre 260 millions de litres (Ml). « Cela représente beaucoup d’adaptations et d’aménagements, tant sur l’organisation de la collecte que sur l’accompagnement des nouveaux adhérents et l’octroi de primes à la conversion », rapporte Ludovic Billard, président du groupement de producteurs.

Contenir les excédents

Concernant la valorisation du lait, « nous sommes satisfaits, car l’excédent de collecte du printemps 2018 a été relativement contenu, portant à 10 millions de litres (Ml) le volume passé en circuit conventionnel. Par conséquent, le prix moyen payé aux producteurs, toutes primes et toutes qualités confondues, s’est établi en moyenne à 450 €/1 000 l l’an passé ».

 

« Afin de limiter les volumes excédentaires en 2019, nous avons invité nos producteurs à réduire de 5 % leur production sur la base de leurs livraisons moyennes sur les trois dernières années, poursuit Ludovic Billard. L’effet de la sécheresse de 2018 pourrait aussi se faire sentir. » S’agissant du prix du lait, « un acompte de 400 €/1 000 l est d’ores et déjà prévu, et sera complété au fur et à mesure de l’avancée de la campagne de collecte ».

Poursuivre le développement

Pour autant, Biolait compte bien poursuivre son développement. « À moyen terme, les signaux sont positifs. La consommation de lait bio continue de progresser, et nos clients restent dynamiques. La difficulté est d’accorder nos volumes avec les besoins. Les conversions en agriculture biologique sont très liées à la conjoncture du lait conventionnel et se font par à-coups, alors que la progression de la demande en lait bio suit plutôt une trajectoire linéaire. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement