Login

L’été 2025 pourrait être plus chaud que la normale en France

Des conditions plus chaudes que la normale sont prédites pour les mois de juin et juillet 2025 notamment.

Les températures du trimestre à venir pourraient être supérieures aux normales de saison. C’est le scénario jugé le plus probable par Météo-France pour les mois de juin, juillet et août 2025.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Il y a de bonnes chances que les récoltes se déroulent dans de bonnes conditions cette année. Le scénario plus chaud que la normale se dégage avec 50 % de probabilité pour la France. Il est encore plus probable sur le bassin méditerranéen. « À l’échelle du trimestre, le scénario privilégié est une circulation d’ouest océanique même si la prévisibilité reste faible », souligne Météo-France dans son bulletin du 26 mai 2025 sur les grandes tendances climatiques.

« Toutefois, des épisodes ponctuels plus frais ne sont pas exclus », précisent les météorologues. Ces prévisions probabilistes permettent en effet d’indiquer des tendances climatiques moyennes et non la météo des prochains mois jour par jour.

MeteoNews prévoit aussi des conditions météo estivales en juillet, « plus particulièrement au sud de la Loire où soleil, chaleur et relative sécheresse devraient l’emporter ». Les conditions du mois d’août pourraient être plus proches des normales, tant concernant les températures que les précipitations, selon MeteoNews. « Belles journées, averses et orages devraient se disputer équitablement la couleur du ciel. »

Mais selon Météo-France, aucune tendance ne se dégage concernant les précipitations sur la France pour le trimestre à venir.

Des précipitations peu prévisibles en France et en Europe

Comme pour la France, la prévisibilité des précipitations est très limitée sur une très large partie de l’Europe pour ce trimestre.

MeteoNews prévoit toutefois une activité orageuse assez marquée de l’Allemagne jusqu’en Europe de l’Est en juillet, et soutenue en août sur l’Europe centrale. Mais rien à noter sur le nord de l’Europe, touché par une sécheresse inhabituelle.

Quant à la région des Balkans, un scénario plus sec et plus chaud que la normale est le plus probable, selon Météo-France.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement