Login

Climatologie La pluviométrie du mois d’août contrastée

© Météo-France

Dans sa note mensuelle, le ministère de l’Agriculture indique que le mois d’août a été caractérisé par une chaleur persistante et une pluviométrie contrastée.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La chaleur installée depuis le début de l’été s’est poursuivie en août, avec une moyenne de 22,7°C, soit +1,8°C au-dessus de la normale, indique la note. C’est dans le Nord-Est que l’écart à la normale a été le plus important (+2,5°C), alors que les régions de l’Ouest ont moins été concernées (+0,6°C).

Les précipitations ont été déficitaires en moyenne (–17 % par rapport à la normale) mais avec de forts contrastes géographiques. Le Sud-Est (+64 %) et le Nord-Est (+10 %) ont été particulièrement arrosés, alors que les autres régions ont enregistré un déficit élevé (jusqu’à –61 % dans le Sud-Ouest). Cumulées depuis le 1er mars 2018, les précipitations sont cependant excédentaires en moyenne (+12 %) et dans toutes les régions, à l’exception du Nord-Est (–5 %) et du Nord (–11 %).

« Compte tenu de ce déficit hydrique associé aux fortes températures, l’indice d’humidité des sols est en moyenne plutôt déficitaire ce mois-ci, particulièrement sur le quart nord-est du pays et dans les départements de la Manche et de la Seine-Maritime », indique le communiqué. Au 1er septembre, l’indice d’humidité des sols est déficitaire sur le quart nord-est du pays, légèrement excédentaire sur les autres régions.

H.P.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement