Climat Sols encore très secs au nord et sur la moitié est
L’indice d’humidité des sols au 1er juillet 2017 est encore déficitaire en moyenne sur le territoire national. Mais dans une note diffusée le 7 juillet, le service statistique du ministère de l’Agriculture met en avant des différences entre les régions.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’indice des zones ouest et sud-ouest connaît un changement par rapport au 1er juin et devient localement excédentaire, indique la note Agreste. La zone concernée par un déficit d’humidité des sols est donc moins étendue que le mois dernier et se concentre sur le nord de Paris, la moitié est de la France, le pourtour méditerranéen et la Corse.
Néanmoins, les orages enregistrés depuis le début du mois de juillet ont pu faire évoluer la situation dans ces régions.
Déficit de pluviométrie depuis trois mois
Une situation qui s’explique par un déficit des précipitations moyennes nationales pour le troisième mois consécutif. Le ministère rappelle que « le Sud-Est, la Corse et le Nord-Est ont reçu moins de 70 % de leur pluviométrie normale. À l’inverse, le Sud-Ouest a reçu un excédent de pluies de 32 % ».
Les précipitations cumulées depuis le 1er mars 2017 sont déficitaires en Corse, dans le Nord, le Nord-Est et dans les départements des Alpes-Maritimes, du Var, du Finistère et du Morbihan.
F.M.Pour accéder à l'ensembles nos offres :