Login

Climatologie La recharge des nappes toujours déficitaire

François de Rugy, ministre de la Transition écologique, et Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat, ont réuni le 14 mai 2019 la commission de suivi hydrologique du Comité national de l’eau. Le constat est sans appel : les pluies sont déficitaires sur l’ensemble du pays et le niveau des nappes doit être suivi avec attention pour la gestion de la ressource lors de l’été 2019.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

, le confirme : « Les pluies cumulées depuis le 1er septembre 2018 sont déficitaires (–14 % en moyenne) sur la majorité du territoire, sauf dans le Nord-Est (+4 %). Et ce malgré une légère amélioration de la pluviométrie en avril : +3 % par rapport à la normale. Un chiffre qui masque toutefois une situation contrastée géographiquement. Alors que le Sud-Est a reçu un excédent de pluies de +42 %, le Nord et l’Ouest ont été déficitaires respectivement de –35 % et –23 %. »

 

Sécheresse des sols superficiels

Il est à noter également que « la sécheresse des sols superficiels est déjà présente du quart du nord-est au Massif central, et elle s’est étendue au Sud-Ouest. La Corse est également concernée. » Seuls les départements de la Charente-Maritime, des Landes, de l’Ardèche et des Alpes-Maritimes sont excédentaires, d’après Agreste.

 

Par ailleurs, « le stock neigeux est faible au 1er mai, on attend donc un faible apport printanier de la fonte des neiges », selon le ministère de la Transition écologique.

 

Quant à la recharge hivernale des nappes, elle est « globalement déficitaire mais la situation est plus favorable qu’au 1er mai 2017, précise le ministère de la Transition écologique. Les niveaux devront être suivis avec attention pour la gestion de la ressource lors de l’été 2019, notamment dans le sud de l’Alsace et la Bourgogne-Franche-Comté et l’Auvergne-Rhône-Alpes. »

Des arrêtés dans 11 départements

« Les barrages, aidés par les précipitations de mars et avril, voient leur taux de remplissage augmenter dans l’ensemble et notamment dans le nord du territoire », détaille également le ministère. Ce dernier précise que 11 départements ont pris un arrêté de restriction au-delà de la vigilance, au 9 mai 2019.

 

Les régions les plus concernées par des arrêtés de limitation des usages sont le nord de la Nouvelle-Aquitaine, ainsi que le département de l’Indre, du Nord et des Pyrénées-Orientales.

Les mesures de limitation des prélèvements sont progressives et adaptées aux différents usagers.

« Concernant les prélèvements agricoles, des limitations de prélèvements notamment en journée sont prises. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement