Login

Climatologie Décembre 2020 a été doux et très humide

Avec des températures et une pluviométrie excédentaires par rapport au niveau habituel, le mois de décembre 2020 clôt en douceur l’année la plus chaude depuis le début des mesures.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

.

 

 

La pluviométrie mensuelle a dépassé de 60 % le niveau habituel. L’indice d’humidité des sols au 1er janvier 2021 est devenu excédentaire sur la quasi-totalité du territoire, excepté sur le pourtour méditerranéen et une petite partie est du pays.

 

 

L’indice d’humidité des sols au 1er janvier 2021 devient excédentaire sur la quasi-totalité du territoire. © Météo-France

 

11 mois sur 12 excédentaires en 2020

Avec 11 mois sur 12 excédentaires en températures, l’année 2020 est une année record, remarque Agreste. Le mois de décembre n’y a pas dérogé : l’excédent était proche de 2°C dans le Nord-Est et le Nord, mais plus faible dans le Sud-Est. La température moyenne de sa seconde décade était, quant à elle, supérieure de 3°C aux normales.

 

 

Les températures ont été excédentaires sur la quasi-totalité du territoire en décembre 2020. © Météo-France

 

Des précipitations abondantes dans le Sud-Ouest et en Corse

Les précipitations ont été particulièrement abondantes dans le Sud-Ouest et en Corse. Les précipitations cumulées depuis le 1er septembre 2020 sont proches des normales au niveau national, mais excédentaires d’un tiers dans le Sud-Ouest et déficitaires de plus de 20 % dans le Sud-Est et le Nord-Est.

 

Au mois de décembre, il est tombé plus du double de la normale des précipitations dans le Sud-Ouest et en Corse.

 

 

Les précipitations ont été excédentaires sur la quasi-totalité du territoire en décembre 2020, et plus fortement dans le Sud-Ouest et en Corse. © Météo-France

 

Voir aussi : Retrouvez votre météo personnalisée sur lafranceagricole.fr.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement