Climatologie Encore peu de pluie en octobre
Hormis un épisode méditerranéen du 12 au 14 octobre 2016, dans l’ensemble, la pluviométrie du mois est en déficit de 40 % sur le territoire. La température a été inférieure à la normale de 0,9°C.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour le quatrième mois consécutif, la pluviométrie a été déficitaire en octobre sur la quasi-totalité du pays, à l’exception d’un petit quart sud-est, affecté par un épisode pluvio-orageux du 12 au 14 octobre, note Météo-France dans son bilan mensuel paru le 2 novembre 2016. En moyenne sur la France et l’ensemble du mois, la pluviométrie connaît un déficit proche de 40 %.
La pluviométrie a été déficitaire sauf en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes et en Languedoc-Roussillon. Le déficit a dépassé 40 % sur la façade ouest du pays, atteignant 60 % dans les Landes, en Charente-Maritime et Vendée. En revanche, dans le Languedoc-Roussillon, les précipitations ont été très abondantes avec un excédent en moyenne proche de 20 %. Dans l’Aude et l’Hérault, la pluviométrie représente le double du cumul mensuel moyen à cette période de l’année.
Fraîcheur pendant trois semaines
Après un mois de septembre estival, octobre 2016 a été plutôt frais malgré une fin de mois très douce. La température a été inférieure à la normale sur l’ensemble du pays, hormis aux pieds des Pyrénées où elle a été légèrement au-dessus des valeurs saisonnières. Après trois semaines marquées par la fraîcheur, la douceur a dominé sur l’ensemble du pays durant les derniers jours du mois. En moyenne sur la France et l’ensemble du mois, la température a été inférieure à la normale de 0,9 °C.
Ensoleillement proche de la normale
L’ensoleillement a été légèrement déficitaire ou proche de la normale sur la moitié sud du pays, ainsi qu’en Alsace et sur le département du Nord. Il a été généreux de la Bretagne au Cotentin, des Pays de la Loire au Centre-Val de Loire, à l’Île-de-France et à la Bourgogne, avec un excédent généralement supérieur à 20 %.
La Bretagne a bénéficié d’un mois d’octobre exceptionnellement ensoleillé avec des valeurs dépassant souvent 50 %. Des records pour un mois d’octobre ont même été enregistrés à Brest (Finistère) avec 176 heures de soleil et à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) avec 162 heures. En moyenne, sur le territoire, l’ensoleillement est proche de la normale.
Épisode méditerranéen du 12 au 14 octobre 2016
L’épisode a débuté dans la nuit de mercredi 12 au jeudi 13 octobre sur le Languedoc-Roussillon. Après une brève accalmie dans la journée du jeudi, le système pluvieux s’est réactivé dans la nuit du 13 au vendredi 14, avant de remonter vers l’Aveyron et l’Ardèche. En fin de nuit, puis au cours de la matinée du vendredi, un nouveau système orageux a traversé successivement les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Var avant de gagner les Alpes-Maritimes et la façade occidentale de la Corse.
Durant les trois jours, le système pluvio-orageux très actif a généré de très importants cumuls de pluie sur la plaine languedocienne et les Cévennes. Ces cumuls ont atteint 200 mm en 48 heures en plaine dans l’Hérault, du Minervois à l’ouest de Montpellier, avec localement des pointes entre 250 et 350 mm. Ces valeurs représentent entre une et deux fois le cumul mensuel moyen à cette période de l’année.
Le vent d’est qui soufflait dès le 12 s’est renforcé sur les côtes du Var et des Bouches-du-Rhône, les 13 et 14. Des rafales dépassant 130 km/h ont été mesurées sur les côtes varoises : 144 km/h à Saint-Raphaël le 14. En Corse sous les orages, de violentes rafales ont été mesurées avec notamment 150 km/h à Ajaccio-Parata (Corse-du-Sud) et Calvi (Haute-Corse) en fin de matinée du 14.
Cet épisode méditerranéen a été marqué par des cumuls importants en 48 heures en plaine, sans présenter de caractère exceptionnel en termes d’intensité. Les conséquences en matière de crues et de débordements ont été limitées.
[summary id = "10024"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :