Claas dévoile sa presse haute capacité Cerex
L’allemand introduit les Cerex, une gamme de presses à chambre variable, taillée pour le débit et la densité.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Chez Claas, la famille des presses à balles rondes accueille un nouveau membre. Les Rolland (à chambres fixes) et les Variant (à chambre variable), devront désormais partager l’affiche avec les Cerex. Ces presses à chambre variable, viennent compléter par le haut l’offre du constructeur Allemand. Il annonce un débit de 60 balles par heure et des densités supérieures à 135 kg/m3 en paille.
La gamme comprend deux modèles avec la Cerex 760 et la Cerex 780. La première permet un diamètre de balles allant de 90 à 1,60 m et la seconde des diamètres de 90 à 1,83 m.
La nouvelle presse Claas Cerex 700 en vidéo (17/07/2025)
Un Pick-up adapté
Pour cette gamme de machines, le constructeur est parti d’une feuille blanche. Elle comprend 3 rouleaux porteurs et s’appuie sur deux courroies pour la formation de balles. Pour atteindre les densités annoncées, la Cerex reçoit un nouveau bras de tension. Claas adopte ici un sens de rotation classique, en opposition au Variant et leur sens de rotation inversé.
Claas profite du lancement des Cerex pour introduire un nouveau pick-up baptisé MultiFlow HD. Sur les Cerex, il comprend 5 barres portes dents et affiche une largeur de 2,10 m pour une largeur de travail de 1,90 m. Le MultiFlow HD est prévu pour alimenter la machine avec un flux plus régulier. Il se veut également plus adapté à des débits élevés. Ce pick-up fait appel à des garants en matière synthétique. Ils ont l’avantage d’être plus légers.
Une coupe jusqu’à 44 mm
Les Cerex sont déclinées en version RF avec le rotor d’alimentation Rotofeed ou en version RC muni du rotor de coupe Rotocut HD. Pour les modèles RC, deux rotors hélicoïdaux sont disponibles. Le premier est un modèle à 17 couteaux, offrant une longueur de coupe théorique de 63 mm. Il peut être utilisé avec 0, 8, 9 ou 17 couteaux. Le second reçoit 25 couteaux et propose une longueur de coupe théorique de 44 mm. Il peut être utilisé avec 0, 12, 13 ou 25 couteaux. Tous les couteaux se dotent d’une sécurité individuelle. Leur activation est gérée en cabine depuis le terminal de la machine.
Le système de fond de rotor « Fond Pro » est présent de série. Avec ce dispositif, le fond de rotor peut s’abaisser de 3 cm pour laisser passer un paquet. En cas de bourrage, l’opérateur peut abaisser complètement le fond depuis la cabine du tracteur, avec un système hydraulique. De série, les modèles sont équipés de la fonction noyau mou.
Le liage est uniquement proposé en filet. Il utilise le système de bec de canard pour l’insertion dans la chambre. Un frein hydraulique assure la gestion du déroulement. La machine peut recevoir jusqu’à deux rouleaux en plus de celui engagé. Le premier est installé juste devant alors que le second est situé sur le côté de la machine. Il prend place sur un portique qui pivote et s’aligne avec le rouleau engagé, créant une rampe de chargement pour faciliter l’opération.
Des pneumatiques en 620 mm
Les Cerex adoptent un châssis renforcé, l’entraînement est réalisé en 1 000 tr/min. Le boîtier principal, intégré au châssis de la machine, divise le flux de chaque côté, avec à droite l’entraînement du rotor et à gauche celui de la chambre de pressage. La chaîne cinématique est adaptée à des tracteurs pouvant atteindre 216 ch.
Ces presses sont équipées de série du graissage centralisé. En option celui-ci peut-être automatique. Claas propose des pneumatiques de grande taille avec des montes jusqu’à des 620/50-22.5, affichant un diamètre de 1,17 m et 620 mm de large.
Isobus et connectée
Les Cerex sont bien sûr compatibles Isbous. Elles peuvent être pilotées depuis un terminal compatible ou grâce au boîtier Cemis 700 du constructeur. Ce boîtier intègre un écran tactile de 7 pouces, accompagné de boutons physiques. Il est capable de compter les balles par client ou par mode de coupe.
Le capteur d’humidité présent dans la chambre fournit également des informations en temps réel sur la qualité de récolte. De même, la rampe d’éjection se dote d’un capteur qui indique au terminal si la balle a été déposée correctement et si la porte arrière peut être refermée. Enfin ces machines sont connectées à la plate-forme numérique Claas Connect.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :