Claas complète sa gamme de tracteurs avec l’Axos 3
Destiné à la polyculture-élevage, l’Axos 3 vient se placer entre l’Axos 200 et l’Arion 400.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Il y avait un trou dans le bas de la gamme Claas depuis l’arrêt des Axos 300, il est maintenant comblé. Le constructeur allemand vient en effet de dévoiler l’Axos 3, qui se positionne entre les Axos 200 et les Arion 400.
Moteur FPT
La série Axos 3 comprend quatre modèles de 92, 103, 112 et 120 ch. Le bloc-moteur et le groupe de refroidissement sont repris sur les Nexos 200 et Axos 200. Il s’agit d’un 4-cylindres FPT de 3,6 l dont les valeurs de couple s’échelonnent entre 366 et 466 Nm à un régime de 1 500 tr/min. Le chauffeur peut mémoriser deux régimes moteur qu’il peut réactiver par simple pression sur un bouton.
Trois versions de transmission
Du côté de la transmission, la boîte mécanique à six rapports se décline entre trois versions : une 12/12 (2 gammes) avec inverseur mécanique, une version 24/12 (2 gammes) avec doubleur sous charge TwinShift et inverseur sous charge ReverShift et enfin une version 36/18 (3 gammes) avec doubleur sous charge TwinShift et inverseur sous charge ReverShift.
Avec les versions 24/12 et 36/18, le chauffeur dispose, en plus du frein à main mécanique, d’un frein de stationnement électrique qui peut être activé à l’aide du levier ReverShift à gauche du volant. En option, il est possible d’opter pour la fonction Smart Stop qui permet de freiner et de relancer l’Axos sans utiliser la pédale d’embrayage.
L’Axos est doté d’une charge utile de 3 600 kg et d’un relevage arrière d’une capacité maximale de 5 300 kg (dont 4 000 kg sur toute la course). Jusqu’à quatre distributeurs mécaniques à double effet alimentés par un circuit centre ouvert de 60 ou de 90 l/min peuvent être installés sur le tracteur pour commander des outils ou un chargeur frontal. La prise de force arrière est disponible avec deux ou trois régimes et un automatisme pour l’engagement et l’arrêt en fonction de la position du relevage.
Une cabine spécifique
La cabine a été développée spécialement pour ce tracteur. Les portes s’ouvrent à 180° vers l’avant, reprenant ainsi une solution plébiscitée sur les Axos 300 et Celtis. La nouveauté ici est que le blocage des portes peut être commandé aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. Le toit bas permet de maintenir une hauteur hors-tout inférieure à 2,50 m avec des pneumatiques de 30 pouces. La colonne de direction est réglable en hauteur et en inclinaison. Elle intègre le tableau de bord. Pour les travaux avec chargeur frontal, la console latérale droite est préparée pour accueillir le levier de commande électro-hydraulique E-Pilot S. Enfin, la cabine est prééquipée pour l’installation de terminaux Isobus, tels que le terminal Cemis 700, avec lesquels le conducteur peut piloter des outils compatibles Isobus.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :