Login

Claas produit sa 500 000ème moissonneuse-batteuse

Claas célèbre la production de sa 500 000 ème moissonneuse batteuse, avec une série spéciale.

Le constructeur allemand célèbre la production d’un demi-million de moissonneuses, en près de 90 ans.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’aventure commence en 1936, lorsque Claas présente sa moissonneuse-batteuse-lieuse traînée MDB, la première machine avec un flux transversal. 88 ans plus tard, ce sont près de 500 000 machines qui ont été produites dans quatre usines, réparties sur trois continents. Le constructeur germanique n’a en effet cessé de développer et agrandir sa gamme, comme son moyen de production.

L’usine historique de Harsewinkel (Allemange) a longtemps été la seule chaîne d’où sortaient les machines Claas. C’est ici que fut assemblée la Hercules dès 1953, la première machine automotrice du constructeur, ou encore les modèles Europa, Columbus, les premiers succès commerciaux de l’allemand.

La MDB est la première moissonneuse-batteuse-lieuse à flux transversal du constructeur. (© Claas )

Il s’ensuit une longue liste de machines et de modèles, plus ou moins connus et vendus, parmi lesquelles les Dominator et les Lexion tiennent une place à part. Alors que les Dominator ont été lancées en 1971, les Lexion sont introduites en 1995. Vendues respectivement à 100 000 et 75 000 unités, elles représentent plus d’un tiers des modèles du constructeur. C’est par exemple avec les Lexion que Claas lance réellement son système de chenilles TerraTrac, même s’il avait déjà été monté sur quelques modèles auparavant.

La Dominator lancée en 1971, s'est écoulée à près de 100 000 exemplaires. (© Claas)

À la conquête des marchés

C’est à l’aube de l’an 2000 que Claas investit à l’étranger avec la sortie des premières machines Crop Tiger, construites en Inde et adaptées au marché local. Quelques années plus tard, alors que le constructeur était déjà parti à l’assaut du nouveau continent par des accords, puis sous ses propres couleurs, Claas décide en 2001, d’installer une chaîne d’assemblage aux États-Unis dans la ville d’Omaha (Nebraska).

C’est d’ici que sortiront les Lexion « CAT », dédiées surtout au marché nord américain et reconnaissables à leurs livrées jaunes et noires, abandonnées en 2019. L’aventure s’est également jalonnée de rachats, comme l’allemand Bautz en 1969, ou le chinois Jinyee en 2013. Ce dernier signe le début de la production de modèles plus classiques en Asie, comme la Dominator 370 ou plus récemment, les modèles Evion.

De 2001 à 2019, les Claas assemblées aux États-Unis, étaient commercialisées sous les couleurs noires et jaunes. (© Claas)

Une édition spéciale.

À l’occasion de la production de sa 500 000 moissonneuse-batteuse, Claas vient de dévoiler des modèles anniversaires pour célébrer l’histoire de ses machines. Elles arborent ainsi deux couleurs historiques, le gris métallisé des premières machines traînées, une couleur utilisée jusqu’en 1966, et le vert métallique des modèles à partir de 1966. Ces machines se parent également d’un logo Claas constitué de noueurs, l’emblème de la marque. Un nombre limité d’Evion, de Trion et de Lexion seront réalisées ainsi, pour les différents événements, salons et démonstrations de la marque.

Les modèles de la série spéciale arborent des couleurs historiques et un logo dédié. (© Claas )

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement