Login

Machinisme Helmut Claas est décédé

Figure emblématique du machinisme agricole allemand, Helmut Claas est décédé le 5 janvier 2021 à l’âge de 94 ans.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le monde de la mécanique agricole vient de perdre l’une de ses figures emblématiques. Helmut Claas, associé gérant, président du conseil de surveillance et président du comité des actionnaires du groupe Claas, est décédé le 5 janvier 2021 à l’âge de 94 ans.

Formé en France

Helmut Claas est né en 1926 à Harsewinkel. Ses parents August et Paula Claas dirigeaient ensemble la petite usine de machines agricoles éponyme, qui comptait 100 employés à l’époque.

 

Après avoir passé son baccalauréat, Helmut suit une formation d’ajusteur-mécanicien. Il prend ensuite la direction de la France pour suivre un cursus complémentaire d’études agricoles à Paris, puis est chargé de la mise en place de la filiale française de Claas France.

Un homme de la technique

Aux manettes de l’entreprise depuis 1962, Helmut Claas a toujours porté une attention particulière au développement des produits. C’est notamment sous sa direction que sont nés la moissonneuse-batteuse Lexion, l’ensileuse Jaguar et le tracteur Xérion. En 2003, il fait prendre un tournant à Claas en prenant le contrôle de Renault Agriculture.

 

Helmut Claas était aussi un agriculteur puisqu’il gérait une exploitation en East Anglia (Grande-Bretagne), où il séjournait fréquemment. Depuis plusieurs années, sa fille Cathrina Claas-Mülhhäuser conduit le groupe et préside le comité des actionnaires.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement