L'association de producteurs Saveurs Paysannes crée du lien depuis 30 ans
Précurseur lors de sa création, l’association de producteurs de la Meurthe-et-Moselle fédère aujourd’hui 70 adhérents. Avec une dynamique toujours tournée vers l’avenir.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 27 janvier 2026, l’association Saveurs Paysannes s’est réunie sur la ferme d’Aurélie Pierson, à Fécocourt, dans la Meurthe-et-Moselle, pour ouvrir l’année anniversaire de ses 30 ans. L’association, née en 1996 et regroupant alors 15 pionniers, fédère aujourd’hui 70 adhérents. Installée en 2022, productrice de légumes, de petits fruits, avec un atelier poules pondeuses, Aurélie Pierson a tout de suite adhéré au collectif. « Pour les échanges avec les autres producteurs, dit-elle. Et aussi pour les valeurs du collectif, celles d’une agriculture paysanne, durable et humaine, créatrice de liens avec les consommateurs. »
L’accent sur la communication
L’association fonctionne avec deux coprésidentes, afin de se partager les responsabilités, Catherine Barbier, productrice de fromages à Goviller, et Chloé Norguet, du domaine de l’Ambroisie et ses vins de Toul. Toutes deux sont revenues sur ces 30 ans riches de rencontres et de réalisations. En particulier, l’organisation régulière de formations, dont beaucoup sont axées sur la gestion du temps de travail et l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Saveurs Paysannes, c’est aussi Emplettes Paysannes, un drive fermier avec six points de retrait, en périphérie des grandes villes du département.
Pour 2026, les projets sont nombreux : grands marchés, évènements festifs, stands collectifs… Le premier temps fort étant la présence de Saveurs Paysannes à la Journée de la Meurthe-et-Moselle, au Salon de l’agriculture, le 23 février à Paris. L’association va aussi renforcer ses actions autour de la communication, avec l’utilisation de formats comme la vidéo, jusqu’ici peu utilisée, le renouvellement des kits de présentation des exploitations, le soutien aux portes ouvertes. Elle va davantage travailler avec des outils d’intelligence artificielle, des alliés intéressants pour gagner du temps.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :