Davantage d'écoles distribuent du lait et des fruits à leurs élèves
En trois ans, le montant engagé par l’Union européenne pour la mise en place du programme « Lait et fruits à l’école » a presque doublé. Preuve que les établissements scolaires privés et publics sont de plus en plus nombreux à y participer.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Financé par l’Union européenne depuis 2017, le dispositif « Lait et fruits à l’école » permet la distribution de fruits, légumes, lait et produits laitiers aux élèves de la maternelle au lycée, dans les établissements scolaires publics ou privés. Depuis son lancement, le montant payé a augmenté au fil des ans. Mais ces trois dernières années, il a presque doublé, passant de plus de 10 millions d’euros pour l’année scolaire 2022-2023 à plus de 17 millions d’euros pour l’année scolaire 2024-2025.
Inclure les petites communes
Au total, 1 408 structures ont demandé leur agrément pour l’année scolaire 2024-2025 auprès de FranceAgriMer, guichet unique pour toutes les démarches. Grâce à elles, le programme « Lait et fruits à l’école » a été déployé dans quelque 2 136 communes.
Dans l’optique d’inclure davantage les petites communes au dispositif pour cette nouvelle année scolaire 2025-2026, FranceAgriMer a simplifié les démarches administratives. Désormais, le nombre de dépôt de demandes d’aide passe de trois à deux par année scolaire.
Comment participer au programme
Concrètement, les structures peuvent obtenir une aide financière européenne auprès de FranceAgriMer si elles veulent distribuer à leurs élèves des produits frais. Sont éligibles au programme celles qui supportent le coût de la restauration collective. Il s’agit des collectivités locales, des collèges et lycées, ou autres structures d’établissements publics, ainsi que les organismes de gestion pour les établissements privés. Elles doivent nécessairement faire appel à des fournisseurs référencés par FranceAgriMer.
Chaque année, ces structures éligibles peuvent déposer une demande d’agrément auprès de FranceAgriMer pour bénéficier du soutien financier. La nouveauté de cette rentrée scolaire 2025-2026, est le fait que les structures n’ont plus que deux périodes pour déposer leur demande d’aide au lieu de trois. Une réduction de leur charge administrative qui encourage les petites communes à mettre en place le dispositif.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :