Comment organiser un marché de producteurs de pays
Le réseau Bienvenue à la ferme peut accompagner des agriculteurs pour organiser un marché de producteurs de pays. Voici les recommandations d’Audrey Thomas, conseillère en circuits courts à la chambre d’agriculture de la Bretagne.
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« Un marché de producteur de pays est organisé par l’association Bienvenue à la ferme en collaboration avec une ferme, une collectivité ou un salon par exemple. Il répond à un cahier des charges bien précis : regrouper au moins 80 % de producteurs fermiers pour l’offre alimentaire, avoir le statut d’agriculteur, le respect de la réglementation de la part de tous les exposants, la souscription à une assurance de responsabilité civile, une communication sur la marque « Marché de producteurs de Pays », un équilibre des charges et des recettes du marché », détaille Audrey Thomas, conseillère en circuits courts à la chambre d’agriculture de la Bretagne.
Au moins quatre ou cinq producteurs
« Pour l’organiser, il faut un minimum de quatre ou cinq producteurs impliqués dans le lancement. Une étude de marché réalisée en parallèle permet notamment de vérifier qu’il n’y a pas de concurrence avec d’autres marchés dans la zone géographique sur la même période. Nous travaillons sur les charges et les recettes en demandant une participation (inscription réalisée via une plateforme digitale) aux exposants pour proposer des animations », explique-t-elle.
« Le site accueillant l’événement doit détenir une attestation d’assurance pour l’évènement et respecter la réglementation en vigueur, notamment celle relative aux établissements recevant du public (ERP ou IOP). Pour harmoniser la communication autour de la marque, nous fournissons aux producteurs un panneau individuel, avec un descriptif de la ferme et des produits. Chacun à une place définie en fonction de ses contraintes (accès eau, surface…) », précise la conseillère.
Communication en amont
« Bienvenue à la ferme s’occupe de la communication en amont en créant un support avec une charte graphique commune diffusée sur son site internet, sa page Facebook et auprès de la presse locale et régionale. Une conférence de presse est organisée quinze jours avant l’évènement. Une bâche et une signalétique en bord de route peuvent également être proposées. Bienvenue à la ferme s’occupe de la gestion administrative : information de la mairie et de la gendarmerie, demande de vente au déballage, organisation de la sécurité de l’événement (sortie de secours, parking…). Pour les producteurs et le site accueillant, c’est un moyen de se faire connaître auprès d’un public différent avec souvent l’assurance d’une bonne fréquentation grâce aux animations », assure Audrey Thomas.
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