Ils mettent la châtaigne sous les projecteurs
Producteurs et transformateurs de châtaignes en Bretagne, Ludivine et Jean-Baptiste Hérissé ont été primés lors d’un concours de produits fermiers innovants. Depuis, ils multiplient les salons pour faire renaître la filière.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En octobre 2022, la Ferme des écureuils, située à Nivillac (Morbihan), dans le pays de Redon, a gagné le deuxième prix du concours des produits fermiers innovants au salon agricole Ohhh la vache. C'était à Pontivy, parmi vingt-cinq concurrents. Le jury, composé de restaurateurs, journalistes, blogueurs culinaires ou encore directeurs de lycées hôteliers, a reconnu le caractère innovant de leur sirop de châtaigne. Et il a souligné l’intérêt du retour de ce fruit en Bretagne, région historique de production mais ayant peu à peu perdu cette culture.
Une récompense pour une jeune entreprise agricole
Une belle récompense pour une première participation de cette jeune entreprise agricole. Après une expérience professionnelle comme élagueur, Jean-Baptiste a repris une exploitation laitière en 2020 avec son épouse Ludivine. Ils l’ont réorientée vers la production de châtaignes en agroforesterie et en agriculture biologique en louant une châtaigneraie de 4 hectares et en plantant 7 hectares.
Ludivine et Jean-Bapstiste cultivent également 40 hectares de cultures (blé meunier, colza, tournesol, lentilles vertes, blé noir) à destination de l’alimentation humaine. Ils ont monté un atelier de transformation avec laboratoire et huilerie et proposent une large gamme : châtaigne entière en bocaux, crème de marrons, purée, sirop, farine…
Réseau gastronomique breton
Cette distinction à Ohhh la vache leur a ouvert les portes du Salon de l’agriculture à Paris, en février 2023, à moindre coût (150 euros), avec une mise à l’honneur de leurs produits sur le stand de la Bretagne. « Nous n’avons pas eu véritablement d’effets sur les ventes, mais ces participations ont permis de mettre un pied dans le réseau de la gastronomie bretonne », assure le producteur.
La Ferme des écureuils travaille aujourd’hui avec une cinquantaine de magasins de producteurs, des crêperies, des restaurants (dont cinq étoilés) de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) à Lorient et jusqu’à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Ludivine et Jean-Baptiste Hérissé ont créé un magasin avec six agriculteurs à Arzal, mettant en avant plus de cent producteurs locaux. Ils ont choisi de ne pas faire de marché car leurs produits ne correspondent pas à cette clientèle.
« Nous ciblons les salons de la gastronomie (Vannes, Lorient) où les visiteurs recherchent des articles particuliers et y mettent le prix », confie Jean-Baptiste. Il faut compter 750 euros pour trois jours sur ce type d’événement, mais le retour sur investissement est bon.
L’entreprise est reconnue par le collège culinaire de France. Pour Jean- Baptiste, la châtaigne est une source d’inspiration lui donnant toujours l’occasion d’innover, comme en ce moment avec une farine de châtaigne qu’il devrait à nouveau présenter au concours du salon Ohhh la vache.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :