Le pari d’un magasin en plein centre-ville
Douze adhérents de l’association Bio Loire Océan fournissent le magasin ouvert à Angers depuis cinq mois. Des initiatives sont mises en place pour augmenter le chiffre d’affaires et le panier moyen qui n’atteignent pas encore le seuil de rentabilité.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En mai dernier, Bio Loire Océan a ouvert un magasin dans le centre-ville d’Angers. Une première pour cette association basée à Châteauneuf-sur-Sarthe — dans le nord-est du Maine-et-Loire — qui regroupe soixante-dix agriculteurs, principalement des maraîchers et des arboriculteurs. « L’idée est née en 2021 alors que le marché de la bio commençait à marquer le pas. Nous étions conscients qu’il fallait réagir rapidement », explique Patrice Lamballe, producteur de légumes de plein champ (10 ha) à Sainte-Gemmes-sur-Loire, et membre du conseil d’administration de Bio Loire Océan (BLO).
10 000 € de chiffre d’affaires
Concrètement, douze exploitations — sur les soixante-dix qui adhérent à l’association — fournissent le magasin. Avec 150 références, les légumes et les fruits frais constituent le cœur de l’offre. En complément, le point de vente propose aussi des légumes secs (en vrac ou conditionné), différentes farines, des jus de fruits, des soupes, des gâteaux, des confitures, du miel, etc. Installée en face des halles, la boutique occupe 100 m² dont 60 sont réservés à la vente. Le magasin est ouvert 39 heures par semaine, du mardi matin au samedi soir. Il emploie deux salariés à temps complet. « Sur le plan juridique, nous avons créé une structure ad hoc : BLO Distribution qui est titulaire du bail commercial », précise Patrice Lamballe.
En phase de démarrage, le magasin a réalisé en moyenne 10 000 € de chiffre d’affaires en septembre, octobre et novembre. « Ce qui représente 35 à 40 % du seuil de rentabilité », situe Patrice Lamballe. Pour développer l’activité, plusieurs initiatives sont donc en cours. À commencer par un spot publicitaire au « 400 coups », le cinéma d'art et d'essai tout proche. En proximité toujours, l’équipe salariée a également commencé à démarcher les restaurateurs des rues alentour. Une dizaine sont d’ores et déjà des clients réguliers.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :