Bourse de fret Les nouveaux services de La Charrette pour optimiser la colivraison
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Il y a un peu plus de cinq ans, le premier « blablacar » des circuits courts voyait le jour dans le Rhône-Alpes. Grâce à La Charrette (1), des producteurs se mettaient en relation pour mutualiser leurs tournées de livraison. Depuis, le réseau de producteurs, acheteurs et transporteurs s’est étendu et densifié et de nouveaux services sont proposés.
« Quand une logistique existe, autant l’optimiser en gonflant au maximum les tournées : c’est l’objectif de la bourse de fret que nous avons lancée en novembre 2021, explique Laura Giacherio, l’une des cofondatrices. La carte de la communauté recense tous les trajets régulièrement effectués par des producteurs ou transporteurs professionnels. » Via le site de La Charrette, il est alors facile de se rapprocher du producteur ou du transporteur identifié pour profiter de son trajet, via une demande de contact.
Partager trajets et clients
« Si le producteur est partant pour acheminer vos produits, il enverra une offre de colivraison, à laquelle il faudra répondre en proposant un prix », précise Laura Giacherio. La Charrette a mis au point un calculateur qui facilite l’estimation et le partage des frais. Les transporteurs professionnels, eux, envoient directement une proposition de transport assortie d’un prix fixe pour la prestation. Dans les deux cas, le transport n’est validé qu’après acceptation de l’offre : une demande de contact n’est pas un engagement.
« La bourse de fret permet de mutualiser non seulement des trajets, mais aussi des débouchés, reprend Laura Giacherio. Certains transformateurs voient aussi l’intérêt de partager des clients lorsqu’ils ne sont pas en concurrence, par exemple un producteur de jus de fruit et un brasseur. » Et le champ d’optimisation est vaste, alors que La Charrette recense déjà 7 000 producteurs dans toute la France et 4 000 transporteurs indépendants, ainsi que 800 débouchés professionnels et 300 facilitateurs (grossistes, distributeurs…).
(1) www.lacharrette.org.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :