Login

Salon de l’agriculture Une bretonne pie noir égérie de l’édition de 2017

C’est une bretonne pie noir, nommée Fine, qui sera la prochaine égérie du salon de l’agriculture. Cette représentante de la plus petite race française, mesure 1,17 m pour 450 kg. Elle vient de la ferme des sept chemins à Plessé, dans la Loire-Atlantique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« C’est une vache qui sait ce qu’elle veut », explique Cédric Briand, son éleveur, dans une vidéo sur le site du Sia 2017. « C’est une bête qui a du caractère et qu’il faut parfois rappeler à l’ordre », précise-t-il, la qualifiant également de « gourmande » mais aussi « d’extraordinaire ». Dans la hiérarchie du troupeau, Fine se place au rang de meneuse.

 

Après être descendu à 500, l’effectif de la bretonne pie noir avoisine aujourd’hui les 2 000 animaux chez une cinquantaine d’éleveurs. C’est une race rustique « bien adaptée aux sols granitiques de Bretagne. […] Elle est reconnue pour la grande qualité de son lait, très fromageable et sa viande. »

Transformation à la ferme

Cédric Briand avec ses deux associés, Mathieu Hamon et Hervé Mérand, ont un troupeau de 40 vaches. Ils transforment le lait en fromage, en gwell (1), en beurre, en crème et vendent aussi du lait cru. Ils commercialisent ses produits en vente directe via la vente à la ferme, un système d’Amap (2), et chez des restaurateurs. « Nos animaux sont paisibles, en bonne santé, heureux d’être dans notre élevage… Le rapport entre l’éleveur et la vache, c’est ce qui nous fait aimer le métier », expliquent-ils.

 

< iframe width = "560" height = "315" src = "https ://www.youtube.com/embed/ML1tKGiLKw8" frameborder = "0" allowfullscreen > 

 

(1) Lait fermenté de production fermière, fabriqué à partir de lait de vache de race bretonne pie noir.

(2) Association pour le maintien de l’agriculture paysanne.

[summary id = "10024"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement