Fromages de chèvre Mettre en relation consommateurs et producteurs
En réponse au manque de débouchés que subissent les producteurs laitiers fermiers à cause du coronavirus Covid-19, l’interprofession caprine (Anicap) lance la plateforme internet #OùTrouverMonFromageDeChèvre. Les éleveurs en vente directe peuvent s’y inscrire et signaler leur activité aux consommateurs de leur région.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En quête de débouchés. « La filière caprine se mobilise en cette période difficile et lance aujourd’hui une nouvelle plateforme numérique affectée à la mise en relation des artisans et producteurs de fromage de chèvre de toute la France [hors outre-mer, NDLR] avec les consommateurs de leur région », annonce l’Association nationale interprofessionnelle caprine (Anicap), le 20 avril 2020. Cette initiative s’inscrit dans la campagne publicitaire #Fromagissons, portée par l’interprofession laitière (Cniel).
> À lire aussi : Lait, « il y a urgence pour les filières AOP » (16/04/2020)
200 producteurs inscrits
La plateforme propose une interface pour les producteurs (éleveurs, artisans fromagers, TPE et PME) souhaitant signaler leur activité de vente directe aux consommateurs à proximité. L’inscription est gratuite et se fait via un simple formulaire, reprenant :
- La localisation du point de vente (nom et adresse) ;Les différents moyens de le contacter (téléphone, mail, site internet et réseaux sociaux) ;Un commentaire libre, permettant notamment de lister les produits disponibles à la vente (viande caprine incluse).
> À lire aussi :Crise sanitaire, des assouplissements pour les productions fermières (09/04/2020)
Le second point d’entrée du site permet aux consommateurs confinés de géolocaliser, puis de contacter, les producteurs engagés dans la démarche grâce à une carte interactive. Les transactions en ligne ne sont pas intégrées à la plateforme. À ce jour, ce sont presque 200 producteurs qui sont recensés. Plus de la moitié des points de vente sont proposés dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
« Cette initiative solidaire invite aussi à redécouvrir la grande diversité des fromages de chèvre, souligne l’Anicap. Chacune de nos régions a ses spécificités, liées à son histoire, son terroir et son savoir-faire local. » Alors à vos claviers !
Pour accéder à l'ensembles nos offres :