Circuits courts Les restaurateurs plébiscitent les produits locaux
Tant du côté des producteurs que des restaurateurs, la logistique semble être le principal frein à une augmentation de l’approvisionnement des professionnels de la restauration en circuit court. Mais des solutions commencent à voir le jour.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« À Paris il y a Rungis mais en province, il y a un vrai problème de logistique », déplore Alain Fontaine, président de l’Association française des maîtres restaurateurs (AFMR). Lors d’une table-ronde sur les enjeux de l’approvisionnement en circuits courts pour les professionnels de la restauration, le 26 février au Salon international de l’agriculture, tous les intervenants sont arrivés au même consensus : la logistique est le plus gros frein.
Pour le restaurateur, il est compliqué de déterminer des jours de livraisons fixes, car les besoins sont déterminés par le nombre de couverts servis, qui par définition n’est pas connu à l’avance. Et pour le producteur, livrer des petites quantités pour chaque restaurant coûte cher. « La livraison peut dans certains cas faire doubler le prix d’un produit », estime Alain Fontaine.
Un marché potentiel
Les adhérents de l’AFMR commercialisent près de 22 millions de repas par an, a détaillé son président. C’est donc un marché potentiel important pour le secteur agricole. Dans l’éventail des marchés qui s’offrent aux producteurs en circuits courts, « nous savons qu’on a un trou dans la raquette au niveau de la restauration », reconnaît Joël Limouzin, agriculteur et président de la chambre d’agriculture de la Vendée.
Le titre de maître restaurateur est reconnu par l’État. Les professionnels adhérents se retrouvent autour de plusieurs valeurs telles que la cuisine maison de produits bruts et de saison. C’est naturellement que ces derniers cherchent à acheter des produits en circuits courts directement auprès de producteurs.
Signature d’un partenariat
À l’occasion du salon, l’AFMR a d’ailleurs signé un partenariat avec Promus, une start-up proposant une solution innovante de logistique pour mettre en relation les producteurs et les professionnels. Promus mutualise la livraison des produits locaux vers les centres des villes grâce à des mini-entrepots, appelés « Promus box », installés chez des producteurs en périphérie des villes. La livraison des produits peut ensuite s’effectuer en une seule fois.
« Nous proposons aux agriculteurs de nouveaux débouchés auxquels ils n’auraient pas forcément pu avoir accès », explique Antoine Pulcini, un des fondateurs de Promus. L’entreprise est pour l’instant présente à Nantes et Lyon.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :