Une filière du géotextile à base de chanvre se crée
Occitanie Geotex va lancer une usine grâce à un investissement de 30 millions d’euros, dont 6 millions de l’État, pour produire du géotextile à base de chanvre. Une alternative à l’offre pétro-sourcée actuelle.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« C’est un projet industriel et agricole d’ampleur », admet Victor Lamego, président d’Occitanie Geotex. Cette entreprise vient de lever 30 millions d’euros, dont 6 millions du fonds étatique France 2030, pour créer une usine à Laroque-d’Olmes, en Ariège, en 2026. Cet établissement produira du géotextile à base de chanvre et d’un peu de laine.
Objectif : 4 000 hectares en 2026
Le géotextile est une toile déposée au sol, « qui est actuellement faite uniquement en produits pétro-sourcés, indique Victor Lamego. Notre objectif est de réaliser des géotextiles biosourcés, à base de chanvre donc, et biodégradables ». Les produits de l’entreprise sont déjà certifiés pour la lutte contre l’érosion, la revégétalisation et la stabilisation des talus.
L’enjeu principal est désormais de développer la production de chanvre dans un rayon de 100 km autour de l’usine. Des tests sont réalisés depuis deux ans, avec le soutien des chambres d’agriculture. De quoi, espère-t-il, convaincre de nouveaux agriculteurs de se lancer car l’objectif, ambitieux, est de semer 4 000 ha en 2026.
Et il conclut : « Nous partons des besoins industriels pour lancer une filière agricole, pas l’inverse. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :