Login

Bovins à viande « Tenir la route » sur le long terme face aux aléas

Confrontés à une série d’aléas économiques, sanitaires ou climatiques qui fragilise la pérennité de leurs exploitations, les éleveurs de bovins allaitants ont besoin de perspectives à long terme. Les éleveurs et conseillers d’Inosys-Réseaux d’élevage des bovins à viande ont réfléchi à des systèmes capables de « tenir la route » à l’avenir, dans différents bassins de production.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Il ne suffit pas, comme par le passé, d’être bon, il faut aussi savoir anticiper et sécuriser le système face aux aléas », relate un des éleveurs de bovins allaitants parmi les 124 participants à l’étude, financée par la Confédération nationale de l’élevage (CNE). « Anticipation, maîtrise technique, sécurisation des débouchés et solidarité », voici les maîtres mots exprimés par les éleveurs du réseau dans le cadre de réunions participatives.

 

Pour faire preuve de davantage de résilience dans un contexte plus changeant et volatil, les éleveurs évoquent également l’amélioration des performances de leur troupeau et la consolidation de leur exploitation. « Une stratégie qui allie le pilotage de tous les jours et les perspectives à plus long terme », reprend l’étude publiée le 16 novembre 2020.

« Ne pas devenir l’esclave de son métier »

Parmi les préoccupations majeures figure inévitablement « l’insuffisance des revenus ». « Les éleveurs sont prêts à faire un effort sur la maîtrise des coûts de production. Pour autant, ils ne veulent pas « se retrouver tout le temps dans le rôle de la variable d’ajustement » et souhaitent que « le prix de vente des animaux couvre au minimum leurs coûts de production », rapporte l’étude.

 

Tous les agriculteurs qui ont participé à l’enquête insistent sur l’importance de trouver des segments de marché plus rémunérateurs pour leurs produits, via la contractualisation ou encore la différenciation avec des signes de qualité reconnus.

 

La transmissibilité de leur exploitation est également une problématique forte. Entre 2005 et 2015, la SAU et le nombre d’animaux détenus par les éleveurs de bovins allaitants ont progressé de 15 % tandis que la main-d’œuvre (exploitant + salariée) reste à un niveau constant. Ainsi, les éleveurs interrogés insistent sur « la nécessité de travailler sur le suivi des jeunes installés et des conditions de travail correctes pour rendre le métier attractif. » Ils soulignent l’importance de « ne pas devenir l’esclave de leur métier ».

Sept simulations d’avenir selon les territoires

Les groupes de travail ont coconstruit sept simulations à l’échelle de plusieurs bassins de production dans une conjoncture de l’année 2016. Tous les scénarios s’appuient sur divers critères d’évaluation de la durabilité. Les déterminants communs aux systèmes d’avenir ressortis de ce rapport sont l’efficience alimentaire des élevages, la recherche de précocité et la maximisation de l’utilisation de l’herbe.

 

Les critères retenus pour évaluer les systèmes d’élevage sont établis à l’aide des enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Ils sont classés selon 3 axes et reprennent les fondements du développement durable. Source : Inosys-Réseaux d’élevage des bovins à viande

 

Plus spécifiquement à l’échelle des territoires donnés, des simulations ont été testées pour :

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement