Login

Des essais instructifs sur les céréales de montagne

Les essais présentés par l'ACM et les chambres d'agriculture, le 20 juin dans le Cantal, ont suscité l’intérêt d'une centaine d'éleveurs de montagne.

Les essais culturaux de l’Association Céréales Montagne aident les éleveurs à faire évoluer leurs assolements.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La plateforme d’essais de l’Association Céréales Montagne (ACM) tourne alternativement entre ses quatre départements historiques (1) pour diffuser les dernières références auprès des éleveurs du Massif central. Le rendez-vous était donné cette année le 20 juin 2024 dans le Cantal, au Gaec Beaufort situé à Vieillespesse. Un public nombreux a suivi les premiers résultats portant sur 17 variétés de blé, 7 variétés de triticale, 10 variétés d’orge d’hiver et 2 variétés de seigle, ainsi que des cultures de protéagineux et des essais de prairies multi-espèces. Gagner en autonomie alimentaire grâce à une bonne maîtrise de cultures diversifiées et adaptées au climat montagnard est un enjeu vital pour les exploitations.

Des variétés adaptées

Les essais variétaux mis en place par l’ACM visent à apprécier les contraintes exercées par le milieu montagnard afin d’y adapter le choix variétal (pas de montaison trop rapide à cause du gel). Une bonne résistance aux maladies et à la verse (orages fréquents) et une productivité suffisante en grains et en paille sont les objectifs recherchés. Des essais portent également depuis trois ans sur les cultures de protéagineux. Du pois de la variété Atoll, du lupin bleu (Boléro) et de la lentille blonde de la variété Flora ont été semés le 25 avril 2024 derrière un précédent cultural d’avoine noire d’automne. Plusieurs itinéraires de semis de prairie sous couvert de céréales ont été testés pour faciliter leur implantation entre des sécheresses de plus en plus fréquentes.

Un semis d’automne à la date du 27 septembre 2023 à 1 100 m d’altitude composé de blé semé à une densité faible de 250 et 300 grains/m2 et de deux mélanges (RGH + TV et un multi-espèces à base de dactyle, fétuque rouge, RGA, pâturin et différents trèfles) ont témoigné d’une bonne implantation et de rendements très satisfaisants entre 5 et 7 t de MS/ha sur de l’enrubannage récolté le 17 mai 2024.

(1) Cantal, Haute-Loire, Lozère et Puy-de-Dôme, et récemment le Rhône.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement