Login

Léger recul du blé et du maïs sur Euronext

Les cours des céréales étaient en légère baisse à l’ouverture d’Euronext ce mercredi 7 février 2024. Le repli des prix favorise le retour de pays importateurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le mardi 6 février 2024, après de récents replis, les cours des céréales ont « timidement affiché sur Euronext une hausse de l’ordre de 1 €/t sur les contrats sur mars 2024 tant en blé qu’en maïs », commente Argus Media-Agritel dans sa lettre du 7 février. Ainsi, la tonne de blé a terminé la séance à 211 euros (+1 euro par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de mars et à 211,25 euros (stable) sur celle de mai. La tonne de maïs a, quant à elle, clôturé à 182 euros (+1 euro) sur l’échéance de mars et à 184,75 euros (+0,50 euro) sur juin.

« Les variations sont en revanche différentes sur les échéances suivantes avec en blé des prix inchangés, voire en léger repli en nouvelle récolte, poursuit Argus Media-Agritel. La nécessité de rester compétitif vis-à-vis des origines de la mer Noire demeure le leitmotiv chez les principaux pays exportateurs de l’ouest de l’Europe. »

Ce mercredi 7 février, peu avant 11 heures, la tonne de blé s’échangeait à 210,50 euros (–0,50 euro) sur l’échéance de mars et à 210,50 euros (–0,75 euro) sur celle de mai. La tonne de maïs s’affichait à 180,50 euros (–1,50 euro) sur l’échéance de mars et à 183,25 euros (–1,50 euro) sur celle de juin.

Le repli des cours du début de l’année « favorise le retour de quelques pays importateurs », explique Argus Media-Agritel, citant notamment la Jordanie qui s’est positionnée pour l’achat de blé tendre, ou encore l’appel d’offres de la Tunisie pour du blé dur (chargements entre mars et la mi-avril).

Par ailleurs, selon Sitagri, le Japon a lancé un appel d’offres régulier pour 136 000 tonnes de blé en provenance des États-Unis, du Canada et de l’Australie.

Peu d’évolution à Chicago

Les marchés des céréales ont, quant à eux, peu évolué mardi 6 février. « Les cours du maïs évoluent toujours proches des plus bas de la campagne, indique Argus Media-Agritel. L’échéance de mars 2024 marque même un nouveau niveau plus bas en clôture sous 4,40 $ le boisseau. Les conditions météorologiques en Argentine restent toutefois à surveiller avec une perspective de retour d’un temps plus sec et chaud. »

L’USDA (ministère américain de l’Agriculture) doit publier son rapport mensuel Wasde demain, jeudi 8 février. « Selon les enquêtes menées auprès de l’industrie, les négociants s’attendent à ce que les rapports de février de l’USDA resserrent les stocks de maïs américains de 2023-2024 de 12,7 mbu en moyenne. Les stocks de report de maïs au niveau mondial devraient se resserrer de 600 000 tonnes en moyenne, avec une récolte brésilienne inférieure de 2,2 millions de tonnes », rapporte Sitagri.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement