Login

Céréales « Pas d’inquiétudes » sur la qualité de la récolte de 2017

© Cédric Faimali/GFA

Selon FranceAgriMer, il y aura suffisamment de blé de bonne qualité cette année. Une enquête sur les variétés de blé tendre montre une tendance à la diversification et à l’augmentation des mélanges.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les pluies récentes devraient avoir un impact plus important sur le blé dur que sur le blé tendre, notamment sur le critère de Hagberg, a noté Rémi Haquin, président du conseil spécialisé pour la filière céréalière de FranceAgriMer, lors d’un point de presse mercredi 12 juillet. « Néanmoins, il n’y a pas d’inquiétude particulière à avoir, il y aura suffisamment de blé de bonne qualité cette année », a-t-il précisé. La production française de blé tendre est estimée entre 36 et 37 millions de tonnes (Mt).

Assolement varié en 2017

Les résultats d’une enquête de FranceAgriMer sur les variétés de céréales à pailles de la récolte de 2017 montrent une tendance à la diversification en blé tendre : aucune variété ne dépasse 10 % de la sole nationale. Rubisko se maintient en tête du classement comme l’an dernier, à 9,5 % de la sole nationale, suivie de Fructidor, qui progresse fortement à 7,8 %. Les variétés Nemo et Descartes entrent dans le top 10.

FranceAgriMer note la forte progression des mélanges variétaux de blé tendre, qui passent de 3,7 % en 2015-2016 à 4,8 % cette année. Même constat pour les mélanges de variétés de triticale, qui passent de 2,9 % à 4,8 % de la sole.

Légère révision des exportations

Concernant la campagne de 2016-2017, les chiffres sont désormais quasi définitifs. FranceAgriMer chiffre la collecte de blé tendre à 26,1 Mt, estimant qu’il reste encore 100 000 tonnes de blé départ ferme restant à collecter.

L’Algérie reste la première destination du blé français vers les pays tiers, suivi de la Côte-d’Ivoire et de Cuba, « l’un des rares pays à afficher une hausse par rapport à la campagne précédente », a noté Olivia Le Lamer, de FranceAgriMer. 277 000 tonnes y ont été embarquées depuis les ports français.

Les exportations de blé tendre vers l’Union européenne ont été revues à la hausse de 200 000 tonnes, essentiellement vers la Belgique et l’Espagne.

L’embarquement des orges vers les pays tiers reste élevé, à 2,4 Mt. Avec 13 % des exportations vers les pays tiers, la Tunisie enregistre le plus haut niveau jamais atteint (315 000 tonnes). Le stock final d’orges sur le marché est légèrement relevé à 1 Mt.

A.M.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement