Login

Céréales La sécheresse affecte la production européenne

© C. Watier

La production européenne de céréales a été revue à la baisse par l’Association européenne du commerce de grains (Coceral). En cause, la sécheresse constatée en Espagne et en France.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sous l’effet de la sécheresse qui s’est abattue dans le sud de l’Europe, principalement en Espagne et en France, le Coceral a revu à la baisse ses estimations de production de céréales (–2 % par rapport à mars dernier). Ainsi, au 31 mai 2017, l’organisme évalue une production européenne à 297,6 Mt pour la campagne de récolte de 2017-2018.

Cette diminution est principalement liée au potentiel de rendement « significativement réduit » en Espagne, après un épisode sec et chaud. La production espagnole est ainsi estimée à 17,3 Mt désormais, contre 20,6 Mt en mars dernier. De la même façon, en France, « les pluies ont manqué dans le nord-est du pays » et le Coceral table sur une production à 67 Mt contre 68,6 Mt initialement prévues.

Néanmoins, la production européenne globale reste supérieure à celle de l’an passé (à 296,5 Mt), malgré une diminution des surfaces semées en 2016.

M.S.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement