Login

Céréales Remontée des cours

Ce mercredi 19 octobre 2022, le blé et le maïs s'affichent en hausse à l'ouverture d'Euronext.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Net repli des cours des céréales hier sur Euronext dans un contexte d’optimisme sur un accord avec la Russie sur une prolongation de l’accord sur le corridor. Néanmoins, peu de nouvelles encore ce [mercredi 19 octobre 2022] matin sur les avancées des pourparlers entre l’ONU et la Russie », indique ce matin Agritel dans sa note.

Ainsi, mardi 18 octobre 2022 sur Euronext, la tonne de blé clôturait à 334,75 euros (–11,50 euros par rapport à la clôture de la veille) sur l’échéance de décembre et à 334,25 euros (–11,00 euros) sur l’échéance de mars.

La tonne de maïs clôturait, quant à elle, à 326 euros (–6,75 euros) sur l’échéance de novembre et à 325 euros (–7,25 euros) sur celle de mars. Retrouvez aussi les cours et marchés des oléagineux

Baisse des surfaces semées en Ukraine

Les chargements ukrainiens de grains accusent un repli d’environ 35 % sur un an avec 10,8 millions de tonnes depuis le début de la campagne.

« Selon le ministre de l’Agriculture ukrainien, les surfaces à emblaver en blé d’hiver sont estimées à 4 millions d’hectares, dont seulement 2,5 millions seraient semés au 18 octobre. Cela est à comparer aux 5 millions d’hectares semés à la même période l’an passé », explique Agritel.

Dans le même temps, les exportations européennes de blé s’affichent à 10,41 millions de tonnes au 16 octobre (contre 10,46 millions de tonnes l’an passé à la même période). Quant aux importations européennes de maïs, elles sont en forte hausse par rapport à l’an passé, avec 8,39 millions de tonnes.

Blé et maïs remontent sur le marché américain

Outre Atlantique, les marchés ont réagi au rapport Crop Progress, publié lundi après la clôture. Selon ce dernier, les conditions de culture du maïs ont reculé de 1% où les opérateurs les attendaient stables.

Par ailleurs, 45 % du maïs était récolté et 69 % du blé d’hiver était planté aux États-Unis, en date du 16 octobre alors que le marché attendait respectivement 46 % et 68 %.

Sur le CBoT (Bourse de commerce de Chicago), les marchés ont ainsi clôturé hier en légère baisse. Le maïs a cédé un peu de terrain pour une troisième séance consécutive tandis que le blé a reculé de 12 cents. Ce matin, ils progressent respectivement de 3 et 11 cents sur Globex, précise Sitagri.

« Le dernier rapport hebdomadaire sur les inspections à l’exportation a fait état des inspections de maïs dans la fourchette basse des attentes et des inspections de blé inférieures aux attentes », ajoute le cabinet.

Pour Agritel, l’évolution des cours à la Bourse de Chicago dépendra donc de la suite ou non des exportations sécurisées par le corridor sur le bassin mer Noire.

Ce mercredi 19 octobre, peu avant 11 h sur Euronext, la tonne de blé gagnait 2,50 euros, à 337,25 euros, sur l’échéance de décembre et 2,75 euros, à 337,00 euros, sur celle de mars. La tonne de maïs remontait, quant à elle, de 1 euro, à 327 euros, sur l’échéance de novembre et de 1,50 euro, à 326,50 euros, sur mars.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement