Login

Céréales La production mondiale revue à la hausse

Le Conseil international des céréales (CIC) revoit à la hausse les estimations de production mondiale de céréales en 2019-2020 qui atteindraient 2 159 millions de tonnes (Mt).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La production mondiale de blé et céréales secondaires augmenterait de 11 millions de tonnes (Mt) en 2019-2020, estime le CIC dans son rapport paru le 28 août 2019 par rapport à ses précédentes estimations publiées à la fin de juillet. Cela s’expliquerait par une hausse de 8 Mt pour le maïs. La récolte de maïs serait cependant en retrait par rapport à la campagne précédente (–7 %).

 

La hausse de la production de céréales s’élèverait ainsi de 1 % en glissement annuel, avec « des récoltes exceptionnelles de blé et d’orge en partie compensée par des récoltes plus faibles en maïs ». Les estimations de la consommation mondiales gagnent également 1 %, et permettraient « au stock mondial de clôture de baisser pour la troisième saison consécutive ».

Le soja en déclin

Après une récolte record en 2018-2019, le soja a, quant à lui, connu une croissance timide de son utilisation. Les reports mondiaux pourraient ainsi augmenter de 25 % en glissement annuel. Le CIC prévoit également pour 2019-2020 une chute de la production américaine, entraînant avec elle une chute de la production mondiale.

 

« Une forte réduction des surfaces est prévue pour la prochaine campagne, ainsi que des rendements inférieurs aux tendances. » Ces estimations, associées à la hausse des demandes, devraient abaisser les stocks d’environ 9 tonnes en glissement annuel. Les États-Unis, notamment, ont de grosses inquiétudes concernant le soja.

Commerce du riz en berne

« Avec la faible demande de l’Afrique et de l’Asie, les prévisions pour le commerce du riz en 2019 sont revues en baisse de 1 Mt », explique le CIC. Pour la prochaine campagne, 2019-2020, la production mondiale de riz devrait être également revue à la baisse. Les stocks mondiaux de fin de campagne gagneraient 3 % en glissement annuel marquant un nouveau pic.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement