Céréales L’ascension continue pour le blé tendre et le maïs
La crise ukrainienne ainsi que les mauvaises conditions de semis sur le continent américain poussent les cours à la hausse.
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Mercredi 27 avril 202 2, sur Euronext, la tonne de blé a clôturé à 378,25 € (+3,75 € par rapport à la clôture de la veille) sur l’échéance de septembre et à 371,25 € (+4 €) sur l’échéance de décembre.
La tonne de maïs a, quant à elle, terminé à 349,00 € (+11 €) sur l’échéance de juin et à 341,50 € (+10,50 €) sur l’échéance d’août.
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Jeudi 28 avril, peu avant 11 h sur Euronext, la tonne de blé s’établissait à 380,00 € (+1,75 €) sur l’échéance de septembre et à 373,00 € (+1,75 €) sur l’échéance de décembre.
La tonne de maïs s’échangeait à 354,50 € (+5,50 €) sur l’échéance de juin et 345,50 € (+4,00 €) sur celle d’août.
Inquiétudes vis-à-vis des semis en Amérique
« À Chicago, les prix du maïs ont grimpé sur leurs plus hauts niveaux depuis 10 ans. Ils sont poussés à la hausse par le conflit en Ukraine et par les retards dans le semis aux États-Unis. Le mouvement se poursuit ce matin sur Globex (1) où le maïs mai progresse de 4 cents », indique Sitagri.
Dans ce contexte extrêmement tendu, les regards se tournent vers la nouvelle campagne et l’inquiétude grandit quant aux conditions des semis sur le continent américain. Aux États-Unis, l’attention se porte essentiellement sur les blés, « en raison de la persistance de la sécheresse sur les plaines du Sud », et sur les retards de plantation de maïs — avec des semis ayant atteint « 7 % contre 15 % en moyenne » — cette fois en raison du froid et de sols humides au nord de la Corn Belt, a expliqué Dan Cekander, de DC Analysis.
Repli de l’euro face au dollar
« Les cours du blé emboîtent le pas, malgré les niveaux élevés déjà atteints, sachant que les transactions sur le marché physique sur la récolte de 2021 deviennent extrêmement réduites », souligne Agritel.
« Autre facteur de soutien aux cours sur Euronext, le net repli de l’euro face au dollar, affiché ce matin à 1,0510, un niveau renforçant la compétitivité de l’Europe sur la scène internationale.
On note en France quelques dégâts de gels qui auraient eu un impact sur les blés les plus avancés. De plus, c’est maintenant le manque de pluies qui commence à susciter des inquiétudes sur la future récolte », ajoute le cabinet.
Crise ukrainienne : un pont routier et ferroviaire endommagé
De la mise en garde russe d’un danger « réel » d’une guerre mondiale aux bombardements du pont permettant de relier la zone d’Odessa à la frontière roumaine, « les perspectives d’un règlement rapide du conflit s’assombrissent et les marchés l’intègrent », relève le courtier Damien Vercambre, du cabinet Inter-Courtage.
Le pont routier et ferroviaire qui traverse l’estuaire du Dniestr, endommagé mardi et qui a de nouveau été visé par des frappes mercredi matin selon le directeur des chemins de fer ukrainiens, est ciblé par les forces russes pour ralentir les livraisons d’armes occidentales à Kiev. Mais il offrait aussi une voie de sortie des céréales en stock en Ukraine, permettant de rejoindre le Danube et le port roumain de Constanta.
« En mars, environ 160 000 tonnes de grains ont pu sortir d’Ukraine — loin du million de tonnes par semaine d’avant la guerre —, mais ces flux inhabituels ont saturé la frontière polonaise. D’autres voies étaient recherchées pour accélérer les exportations » et ce pont sur le Dniestr offrait une voie sud pour rejoindre le Danube, ce qui laissait « espérer une augmentation » des volumes exportés, selon M. Vercambre.
Si ce pont est fermé, les deux routes encore ouvertes, mais qui rallongent le trajet de plusieurs centaines de kilomètres, passent par la Moldavie — en évitant la région séparatiste pro-russe de Transdniestrie — ou par l’ouest de l’Ukraine, vers le nord de la Roumanie en contournant totalement la Moldavie.
(1) Premier système de négociation électronique du monde.
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