Login

Tour de plaine La récolte des céréales se poursuit à un bon rythme

Selon le dernier rapport Céré’Obs, la moisson des blés tendre atteint 50 % sur le territoire national tandis que celle des orges d’hiver est quasiment terminée. Le stade floraison femelle du maïs est rapidement atteint.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Entre le 5 et le 11 juillet 2022, les récoltes de blé tendre ont bien progressé sur le territoire national, en passant de 14 à 50 % selon le dernier rapport Céré’Obs du 15 juillet 2022. Les conditions bonnes à très bonnes de la céréale ont peu évolué (+ 1 point à 64 %). Les stades sont avancés de 3 jours sur la moyenne 5 ans et de 11 jours par rapport à l’année dernière.

 

 

 

 

La récolte du blé dur a elle aussi bien avancé, en passant de 50 à 82 % en une semaine. Les conditions de culture bonnes et très bonnes restent stables, à 56 %. Les stades sont en avance de 5 jours sur la moyenne 5 ans et de 11 jours par rapport à l’année dernière.

 

 

Fin des récoltes d’orge d’hiver

Les moissons d’orge d’hiver sont quant à elles quasiment terminées, à hauteur de 97 %. Les conditions bonnes à très bonnes de la culture restent stables (62 %). Les stades sont avancés de 4 jours sur la moyenne 5 ans et de 15 jours par rapport à l’année dernière. Pour les orges de printemps, la récolte progresse de 14 à 41 %, et les conditions de cultures restent stables.

 

 

Bonne progression de la floraison femelle en maïs

En maïs, les conditions bonnes à très bonnes évoluent peu (83 % soit une perte d’un point par rapport à la semaine précédente). Le stade 6/8 feuilles est désormais atteint pour toutes les parcelles et le stade floraison femelle progresse de 30 à 67 %.

 

 

 

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement