Login

Céréales « Net repli des cours des céréales »

Les perspectives d’un accord entre la Russie et l’Ukraine concernant l’exportation des céréales ont fait nettement baisser les cours des céréales vendredi 15 juillet 2022. Les prix se reprenaient légèrement après le week-end.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« La fin de semaine a été marquée par un net repli des cours des céréales », signale Agritel dans sa note quotidienne. Le cabinet explique que « les perspectives d’un accord entre la Russie et l’Ukraine rassurent sur une reprise possible de l’activité export. »

 

Ainsi, vendredi 15 juillet 2022 sur Euronext, la tonne de blé a clôturé à 325,50 euros (-17,25 euros) sur l’échéance de septembre, et à 316,75 euros (-14,00 euros) sur l’échéance de décembre.

 

La tonne de maïs clôturait à 323,25 euros (-5,50 euros) sur l’échéance d’août, et à 305,50 euros (-9,75 euros) sur l’échéance de novembre.

 

> Consultez les cours et marchés des céréales sur Lafranceagricole.fr

 

Toutefois, ce lundi 18 juillet 2022, vers 11 h sur Euronext, la tonne de blé regagnait 4,25 euros à 329,75 euros sur l’échéance de septembre, et 3,75 euros à 320,505 euros sur l’échéance de décembre.

 

La tonne de maïs progressait quant à elle de 4,75 euros à 328,00 euros sur l’échéance d’août, et de 5,75 euros à 311,25 euros sur l’échéance de novembre.

Réunion en Turquie cette semaine

Agritel souligne : « il reste toutefois à finaliser ces discussions et sceller un accord afin de rendre les conditions favorables à la reprise des chargements et du trafic maritime. Une réunion est annoncée cette semaine dans ce sens en Turquie ».

 

Toutefois, « certains pays importateurs n’attendent pas les conclusions des discussions en cours pour se positionner aux achats, à l’image de l’Égypte. Le Gasc a ainsi lancé un appel d’offres en blé tendre pour des chargements échelonnés sur 4 périodes entre le 16 septembre et le 15 novembre. Le résultat de cet appel d’offres est attendu demain. »

Récolte record attendue en Russie

Alors que les moissons avancent bien en France, La coopération agricole — métiers du grain indiquait vendredi que « l’Allemagne, l’Ukraine et la Russie ont également commencé les travaux de moisson. Comme attendue, la Russie va très probablement atteindre une récolte record cette année en blé. Mais elle devra faire face à des problèmes logistiques pour ses exportations avec l’évolution du rouble et les taxes à l’export. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement