Une presse à balles rondes pour récupére Une presse à balles rondes pour récupérer la menue paille
Pierre-Henri Roland et une Cuma de l’Oise ont mis au point, avec les EtsThiérart, une machine pressant en continu les menues pailles pendant la moisson.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ce sont les expériences croisées d’un entrepreneur et d’un agriculteur qui ont donné naissance à la Menu’Press, aujourd’hui en action. Le fabricant Thiérart a modifié son premier prototype de conditionnement de la menue paille avec l’aide de la Cuma de Nanteuil-le-Haudouin et de Pierre-Henri Roland, céréalier dans l’Oise. Il n’est désomais plus question de fonctionner en poste fixe. La Menu’Press, comme la baptise Thiérart, est traînée. Un module intermédiaire transporte ou stocke la menue paille entre le récupérateur et la presse John Deere.
Trémie tampon
L’andaineur de menue paille est modifié. Une goulotte est désormais fixée en hauteur pour diriger le flux de menue paille vers une trémie tampon. D’une capacité de plus de 2 m3, cette caisse dirige le flux vers la presse grâce à un fond mouvant à chaînes. Elle joue aussi le rôle de pré-chambre pour stocker temporairement la menue paille alors que la balle est liée et éjectée à l’arrière. La presse John Deere 960 est aussi modifiée. Elle a été séparée de son pick-up, de son attelage et de son entraînement d’origine. Acheminée par le convoyeur à chaîne du module intermédiaire, la menue paille est pressée et liée par filet comme la paille classique. Les balles produites ont un diamètre de 1,40 m. Quant à leur poids, il peut atteindre 430 à 450 kg, par exemple pour de la menue paille de colza.
Moteur Deere 130 ch
A l’origine pensée pour fonctionner en poste fixe, la Menu’Press est dotée d’un moteur assurant son autonomie. Elle est ainsi animée par un bloc John Deere 4 cylindres de130 ch, au lieu de 100 ch dans une précédente version. En ce qui concerne la moissonneuse, l’attelage a été renforcé sur l’essieu arrière pour tirer la Menu’Press. Celle-ci est désaxée par rapport à la CR 9080 afin de ne pas gêner le tracteur et sa remorque lors de la vidange.
Trois boîtiers en cabine
Le contrôle du combiné est effectué en cabine via trois terminaux. Le coffret thermique, d’abord, propose deux régimes de travail. Figure ensuite l’écran de la presse. Enfin, le coffret Thiérart donne accès aux paramètres de fonctionnement de la Menu’Press. Nul besoin de descendre de cabine ou de s’arrêter. Ce combiné offre ainsi une nouvelle approche dans la gestion des menues pailles.
[summary id = "10044"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :