Céréales Le blé en repli sur le marché européen
Les prix du blé étaient en baisse ce lundi 15 novembre 2021 après-midi sur Euronext, après une semaine de hausse record dans un contexte mondial toujours très tendu.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« On a assisté à quelques prises de profits » après « neuf semaines de hausse consécutives sur Euronext », a déclaré à l’AFP Sébastien Poncelet, analyste chez Agritel. Le blé a franchi la semaine dernière la barre symbolique des 300 euros la tonne à brève échéance, un record de septembre 2007, avant de redescendre. L’analyste note que les prix restent très élevés et ne voit pas de facteurs laissant entrevoir une tendance baissière à moyen terme.
Sur le marché mondial, les ventes de blé comme de maïs ont un peu ralenti. Les analystes sont attentifs aux tensions géopolitiques avec la Biélorussie et l’Ukraine, et aux annonces russes de nouvelles mesures restrictives sur les exportations de blé (taxes et/ou quotas) si les prix mondiaux continuaient à grimper.
L’Algérie a lancé un appel d’offres pour l’achat de blé meunier, avec un cahier des charges légèrement modifié : « Le critère de grains punaisés (dégâts d’insectes, NDLR) a été augmenté à 1 % (0,5 % précédemment) », relève le cabinet Inter-Courtage. Cette modification, qui pourrait avoir des répercussions sur les origines des blés à l’achat, sera attentivement scrutée sur les marchés.
Par ailleurs, au Pakistan, les autorités vont autoriser l’Inde à fournir 50 000 tonnes de blé à l’Afghanistan en passant par son territoire, note Inter-Courtage.
Le maïs, quant à lui, continue de progresser sur le marché européen, à la faveur notamment du retard des chantiers de récolte lié à la pluie, mais également aux difficultés de séchage chez les organismes stockeurs. En France, 83 % des maïs ont été récoltés au 8 novembre, tandis que les semis seraient réalisés pour 87 % des blés d’hiver et 94 % des orges d’hiver, selon FranceAgriMer.
Dans le bassin de la mer Noire, la chute des températures annoncée cette semaine pourrait contrarier les derniers semis déjà mis à mal par le déficit hydrique de cet automne, relève Agritel.
Vers 17h00 sur Euronext, le prix du blé tendre cédait 2,75 euros, à 294,50 euros la tonne, sur l’échéance de décembre et 0,75 euro sur celle de mars, à 293,25 euros la tonne.
Le maïs progressait de 0,75 euro, à 244,50 euros la tonne, sur l’échéance de janvier et de 25 centimes, à 244,25 euros la tonne, sur celle de mars.
[summary id = "10047"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :