Login

Céréales Le blé repart à la hausse sur le marché européen sur fond de forte demande

Les prix du blé sont repartis à la hausse le jeudi 14 octobre 2021 sur le marché européen alors que la demande reste forte et que le prix des engrais azotés s’envole et inquiète le monde agricole.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’organisme FranceAgriMer a révisé à la baisse sa prévision de production de blé tendre pour la campagne de 2021-2022 à 35,24 millions de tonnes (contre 36,06 millions de tonnes prévues un mois plus tôt). Il a également revu à la baisse le stock de report en blé tendre français pour la campagne de 2021-2022 à 2,359 millions de tonnes désormais.

 

« La forte demande en blé européen et russe soutient les cours. Des incertitudes persistent sur le volume exportable de la Russie et la possibilité de la mise en place d’un quota d’exportation pour le blé à partir de février 2022 », a noté cet organisme.

 

Il a souligné que la Chine était devenue l’un des principaux acheteurs de la prochaine récolte de blé en Australie (2 millions de tonnes sur un total de 5 millions) en dépit des tensions diplomatiques entre les deux pays. Il a rappelé que les acheteurs chinois avaient annulé certaines cargaisons de blé français en raison de problèmes de qualité.

 

Le prix du maïs n’affichait pas de direction nette jeudi, après une correction la veille à la suite de la publication du rapport Wasde du ministère de l’Agriculture américain, qui a revu à la hausse ses prévisions de production mondiale de cette céréale.

 

Jeudi, peu après 17h00 sur Euronext, la tonne de blé tendre était en hausse de 4,50 euros sur l’échéance de décembre, à 269,25 euros, et progressait de 4 euros sur l’échéance de mars, à 265,75 euros.

 

La tonne de maïs était en hausse de 0,75 euro sur l’échéance de novembre, à 240,75 euros, et était à l’équilibre sur l’échéance de janvier, à 233,25 euros.

[summary id = "10047"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement