Login

Céréales Le blé en repli, pluies rassurantes pour les cultures

Les prix du blé étaient en recul, le mercredi 19 mai 2021 à la mi-journée, sous l’effet notamment de pluies rassurantes aux États-Unis et en Europe.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Aux États-Unis, les premiers retours d’un tour de plaine dans le Kansas « se veulent rassurants sur le potentiel de production en blé d’hiver », a indiqué le cabinet Agritel dans une note publiée le mercredi 19 mai 2021.

 

« Ça a fait baisser Chicago. Le dernier rapport mensuel du ministère américain de l’Agriculture (qui a publié de premières projections de récolte record pour 2021-2022, ndlr) a calmé un petit peu les choses », a commenté Damien Vercambre, analyste au cabinet Inter-Courtage.

« Il pleut aussi à l’Est, en Roumanie, en Bulgarie, en Ukraine », a ajouté Damien Vercambre, qui a également souligné les précipitations bienvenues en Europe occidentale et notamment en France.

 

Autre facteur susceptible de peser sur les cours, le rebond de l’euro face au dollar, même s’il ne semble « pas encore contrariant pour l’activité d’exportation compte tenu de la demande mondiale annoncée toujours importante » et du niveau de prix des autres pays, a estimé le cabinet Agritel.

 

Concernant le maïs, les cours étaient également en repli mais demeuraient très hauts, compte tenu des dernières récoltes en France, et des stocks « très tendus », a souligné Damien Vercambre. « En attendant la nouvelle récolte, on a un problème de disponibilité du maïs à court terme qui fait monter les prix », a-t-il ajouté.

 

Vers 16h15 sur Euronext, la tonne de blé tendre reculait de 2,75 euros sur l’échéance de septembre, à 212,25 euros, et de 3,25 euros sur l’échéance de décembre, à 211 euros.

 

La tonne de maïs, quant à elle, reculait de 4,25 euros sur l’échéance de juin, à 246,25 euros, et de 3,50 euros sur l’échéance d’août, à 242,75 euros.

[summary id = "10047"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement